Scolopsis à deux Lignes

Nom scientifique Scolopsis bilineata
Descripteur Bloch
Année description 1793
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Nemipteridae
Genre Scolopsis
Scolopsis bilineata Scolopsis bilineata

Introduction

Scolopsis bilineata, communément appelé Scolopsis à deux Lignes ou happeur à deux lignes, est un poisson de l'ordre des Perciformes. Les juvéniles de Scolopsis bilineata adoptent un mimétisme pour ressembler à la blennie rayée à dents de sabre Meiacanthus grammistes.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Scolopsis

En 2023, le genre Scolopsis compte 18 espèces répertoriées dans les régions tropicales ou subtropicales des océans Indien et Pacifique. Ces poissons, souvent désignés sous le nom générique de "Scolopsis," présentent une variété d'aspects et d'habitats.

Les Scolopsis sont des prédateurs opportunistes qui se nourrissent principalement d'invertébrés benthiques (polychètes, ophiures, vers aquatiques et petits crustacés). Les jeunes poissons mangent pendant la journée, tandis que les adultes possèdent des mœurs nocturnes et chassent essentiellement de nuit. Ces derniers passent leur journée à se cacher puis sortent chercher de la nourriture au-dessus des bancs de sable.

Le corps est ovale. Plusieurs espèces possèdent une bande diagonale qui marque une séparation entre le ventre, généralement blanc, et les motifs de la partie supérieure.

Les différentes espèces de Scolopsis occupent une gamme d'habitats allant des mangroves aux récifs coralliens. Certains se retrouvent dans les eaux peu profondes près des côtes, tandis que d'autres préfèrent les zones plus profondes des récifs.

De nombreuses espèces de Scolopsis sont répertoriées comme hermaphrodites protogynes, ce qui signifie qu'elles naissent en tant que femelles et peuvent devenir mâles à mesure qu'elles grandissent. Cependant, il y a des variations et des exceptions à ce modèle, et toutes les femelles ne changent pas nécessairement de sexe.

Jusqu'à présent, aucune des espèces de Scolopsis n'est considérée comme menacée. Bien que Scolopsis bilineata apparaisse occasionnellement en petits nombres sur les marchés aux poissons locaux, aucune pêcherie ciblée n'existe. Des spécimens vivants sont parfois capturés pour l'exportation d'aquariums.

Morphologie

  • Taille moyenne
    14 cm
  • Taille maximale
    25 cm
  • Taille moyenne
    14 cm
  • Taille maximale
    25 cm

Comment reconnaître le Scolopsis à deux Lignes ?

Scolopsis bilineata a une forme corporelle ovale. Sa tête et son dos sont de couleur gris foncé, avec une bande blanche diagonale bordée de noir qui sépare la zone sombre du reste du corps principalement blanchâtre. Il présente également trois bandes jaunes distinctes sur le dessus de la tête.

Le pédoncule caudal est bien marqué, avec une tache claire située juste en avant sous la nageoire dorsale. La nageoire dorsale unique de ce poisson est jaune pour la partie des rayons durs, créant un liseré jaune sur le haut de son corps lorsque la nageoire est repliée. La partie supérieure des rayons mous de la nageoire dorsale est de couleur violet foncé.

La livrée de couleur des juvéniles est proche de la blennie Meiacanthus grammistes. Ils sont tricolores, blanc au niveau du ventre puis le corps est recouvert d'une alternance de trois bandes noires et de deux bandes jaunes.

Différences entre mâles et femelles

Nous n'avons pas d'information sur le dimorphisme de cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Ce poisson est communément rencontré dans les récifs coralliens, où les adultes vivent généralement en couples. Les juvéniles, quant à eux, se trouvent à faible profondeur dans les lagons ou les zones de décombres.

Scolopsis bilineata est un prédateur de petite taille plus actif pendant la nuit. Il se cache à proximité des zones sablonneuses pour chasser, principalement de petits poissons et des invertébrés benthiques.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
  • Hermaphrodite
    protogyne

Scolopsis bilineata semble être hermaphrodite de type protogyne. La reproduction a lieu en pleine eau.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Scolopsis bilineata est répertorié dans une vaste aire de répartition, allant des Maldives et des îles Laquedives jusqu'aux Fidji et au sud du Japon, et jusqu'à l'île Lord Howe dans sa répartition la plus méridionale. Il a également été récemment enregistré aux Tonga.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    26 - 30 °C
  • Profondeur
    1 - 20 m

Présentation du biotope

Ce poisson habite la frange de sable et de décombres des récifs coralliens. Il est plus abondant dans les zones couvertes de coraux  que dans les zones couvertes d'algues.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}