M

Découvrez les poissons du genre Alosa

Alosa
Qui sont les Alosa ?

Les espèces du genre Alosa sont toutes appelées communément « alose ». Elles appartiennent à la famille des Clupéidés qui regroupent un grand nombre de poissons carnivores prisés par l'industrie de la pêche. Y sont classés notamment les harengs et les sardines. Mais à la différence de ces derniers, la plupart des aloses sont des espèces migratrices pour la reproduction.

En 2021, le genre comprend 21 espèces décrites, mais de récentes études tendent à montrer que plusieurs sous-espèces pourraient en réalité être des taxons à part entière. Aujourd'hui, de nombreuses populations d'aloses sont menacées. Après des décennies de chute, les populations semblent toutefois se maintenir, à un niveau bas, dans la plus grande partie de leur aire de répartition d'origine.

Deux espèces avec un fort taux d'endémisme, A. killarnensis et A. immaculata, sont en danger critique d'extinction, respectivement à proximité des côtes irlandaises et en mer Noire. Les populations méditerranéennes sont particulièrement fragiles. Elles sont devenues rares dans la plupart des estuaires et étangs côtiers.

Les aloses sont facilement identifiables à leur corps argenté moyennement profond. Les écailles sont apparentes le long du ventre. Une partie des espèces possèdent des tâches sombres sur les flancs. Cette caractéristique aide à l'identification rapide des espèces. Elles ne possèdent pas de ligne latérale ni d'épines au niveau des nageoires. Comme les autres Clupéidés, les aloses n'ont qu'une seule nageoire dorsale, courte et située au milieu du corps. Elles sont facilement dissociables des autres membres de leur famille par la forme de leur mâchoire supérieure, qui possède une échancrure médiane où vient se placer la mâchoire inférieure.

Toutes les aloses vivent naturellement en banc et effectuent de grandes migrations en eau douce pour se reproduire. En dehors de cette période, elles fréquentent les milieux pélagiques marins, certaines espèces semblent cantonner aux eaux saumâtres. Au moins une espèce réside exclusivement en eau douce, A. agone. Ces poissons sont connus pour leur forte sensibilité auditive et leur communication par signaux sonores. Cette faculté leur permet par exemple de prévenir le groupe à l'approche de prédateurs.

La reproduction a lieu au printemps. Les œufs, pondus en surface, se dispersent directement dans les fonds sablonneux et les graviers. Contrairement aux saumons, une grande partie des adultes ne meurent pas pendant le processus et redescendent en mer. Les jeunes résident en rivière jusqu'à un à deux ans. Ils se nourrissent de copépodes, cladocères et de différentes larves de diptères. Les adultes se nourrissent eux de planctons et complètent ce régime de jeunes poissons et crustacés.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}