Poisson ange des Indes

Nom scientifique Apolemichthys xanthurus
Descripteur Benett
Année description 1833
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Pomacanthidae
Genre Apolemichthys
Apolemichthys xanthurus Apolemichthys xanthurus

Introduction

Apolemichthys xanthurus, plus communément appelé poisson ange des Indes, est un poisson tropical de récif originaire de l'océan Indien.

Les poissons ange tel qu'Apolemichthys xanthurus sont des espèces couramment présentes dans les écosystèmes des récifs coralliens. Leur valeur économique est importante en tant que poissons ornementaux haut de gamme.

 

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Apolemichthys

Le genre Apolemichthys compte 9 espèces, toutes issues de l'océan Indien et l'océan Pacifique. Aucune des espèces du genre ne sont en danger dans le milieu naturel. 

Les Apolemichthys se nourrissent essentiellement d'éponges de tunicier ou d'algues.

Il est probable que toutes les espèces du genre soient hermaphrodite de type protogyne. Les œufs sont libérés en pleine eau et les larves sont pélagiques.

Certaines espèces, comme Apolemichthys trimaculatus, sont présentes dans le marché aquariophile. Cependant, ce dernier n'a jusqu'à présent pas d'impact sur la population sauvage. 

Morphologie

  • Taille moyenne
    15 cm
  • Taille maximale
    17 cm
  • Motif
    écailles dessinées
  • Taille moyenne
    15 cm
  • Taille maximale
    17 cm
  • Motif
    écailles dessinées

Comment reconnaître le Poisson ange des Indes ?

Le Poisson ange des Indes peut mesurer jusqu'à 17 cm. Le corps est ovale et comprimé latéralement. Les yeux sont ronds et marqués. La bouche est petite et légèrement proéminente avec de petites dents en forme de brosse. Préopercule portant une épine forte. Les nageoires dorsale et anale ne sont pas prolongées de filament. Nageoire caudale tronquée avec une extrémité supérieure s'étendant en filament vers l'arrière. Les écailles sont grandes.

La tête est de couleur noire marronné, mais le museau est plus clair, une tache jaune est présente derrière la marge supérieure de l'opercule, très proche de l'œil. La nageoire caudale est jaune, les nageoires dorsale et anale sont très foncées avec une bordure claire (liseré). Le corps peut aller de gris pâle à jaunâtre, des taches noires sur les écailles sont plus grandes dorsalement, ce qui crée une couleur sombre sur les côtés supérieurs qui s'estompe en un blanc nacré ventralement.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles sont plus grands que les femelles (hermaphrodisme protogyne).

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne
Le Poisson ange des Indes est un poisson vivant en couple ou solitaire qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. Il est relativement craintif et se cache fréquemment dans les cavités récifales. C'est une espèce omnivore qui se nourrit de petits invertébrés tels que des crustacés ou des éponges ainsi que d'algues benthiques.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
  • Hermaphrodite
    protogyne
Le Poisson ange des Indes est un poisson ovipare qui pond en eau libre. nait toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le poisson ange des Indes dans les eaux côtières de l'océan Indien: de l'ile Maurice jusqu'en Malaisie, en passant par l'Inde et le Sri Lanka

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    5 - 25 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Poisson ange des Indes à une profondeur comprise entre 5m et 25m. Il est présent à proximité des fonds rocheux et des récifs coralliens riches.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Références bibliographiques

First Report of Reef associated fish, Apolemichthys xanthurus (Pomacanthidae) from Andhra Pradesh coast, India - Sanmitra Roy - Swarup R. Mohanty - Anil Mohapatra - Journal of Ichthyology - 2019. 59

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}