ange de mer

Nom scientifique Clione limacina
Type Ange de mer
Descripteur Phipps
Année description 1774
Statut IUCN NE
Genre Clione
Clione limacina Clione limacina

Introduction

L'ange de mer est un mollusque de la famille des Clionidae vivant dans les régions arctiques et antarctiques. Cette classe de gastéropodes regroupe des animaux ayant la particularité d’être des nageurs pélagiques sans coquille. 

Qui est-il ?

Le genre Clione

Les espèces du genre Clione ne présentent pas de branchies, la respiration s’effectue à l’ensemble du corps. La couche externe forme un hemocèle rempli de sang. Ce système circulatoire simple permet à l’ange de mer de respirer directement dans l’eau à travers sa “peau”.   

Comment le reconnaître ?

  • Taille adulte
    2.5 - 4 cm
  • Couleurs
    transparent
  • Type de bouche
    radula
  • Chromatophores
    Non
  • Taille adulte
    2.5 - 4 cm
  • Couleurs
    transparent
  • Type de bouche
    radula
  • Chromatophores
    Non

Description

Le corps est transparent de forme conique, la tête se trouvant sur la partie plus large de l’animal. La queue est de couleur orange à rouge.

L'ange de mer est plus grand dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud où il ne semble pas excéder  1,2 cm.

Il présente deux nageoires sur les flancs ou parapodes, issues de la modification du pied. Le mouvement simultané et rythmique des nageoires oscille entre 1 et 5 Hz, ce qui permet à l’animal de se maintenir en pleine eau, tête vers le haut.

Différences entre mâles et femelles

Comme la plupart des gastéropodes l’ange de mer est hermaphrodite de type protandrique. La maturité sexuelle est atteinte à une taille de 3 mm dans l’hémisphère sud et 12 mm dans l’hémisphère nord. 

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    prédateur

Cette espèce est zooplanctonophage. La tête présente trois paires de “tentacules” ou cônes buccaux destiné à la capture de gastéropodes du genre Limacina et plus particulièrement les espèces L. retroversa et L. helicina.

Les juvéniles se nourrissent également d’algue unicellulaire : Procentrum micans. On retrouve, comme chez tous les gastéropodes, La radula au centre des tentacules rétractiles mais aussi des crochets.

Ce petit prédateur spécialisé projette ses bras sur sa proie puis présente l’ouverture du gastéropode face à sa radula. Il va ensuite vider la coquille de la proie à l’aide de la radula et des crochets spécialisés en moins de 30 minutes. 

Mode de reproduction

Le frai à lieu en été, pendant la nuit, dans des eaux peu profondes. Les œufs sont incolores et enrubannés dans du mucus, Les larves éclosent au bout de deux à trois jours.

Les larves présentent une coquille transparente de forme irrégulière et mesurent environ 0,15 mm. Cette coquille se détache probablement après quelques jours, le corps est alors recouvert de cils.

Ceux-ci disparaitront vers 18 jours, la larve mesure alors 0,3 mm. Les appendices buccaux, tentacules crochets et radula, arriveront à une taille de 0,5 mm. L’animal devient alors prédateur. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    5 - 15 °C
  • Profondeur
    0 - 350 m

Présentation du biotope

L'ange de mer est rencontré de la surface jusqu'à 350 m de fond dans les zones épipélagique et mésopélagique.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

Feeding and growth in Clione limacina (Phipps), a pteropod mollusc. II. Assimilation, metabolism, and growth efficiency - Conover, R. J. and Lalli - Elsevier Ltd - 1974.

Observations on the Gymnosomatous Pteropod Clione Limacina (Phipps) - J. E. Morton - Elsevier Ltd - 2009. Published online by Cambridge University Press

NOTES ON SOME PTEROPODS FROM THE NORTH ATLANTIC (1964) Open access . - S. van der Spoel - Elsevier Ltd - 1964. Beaufortia, 10(121), 167 - 176. ISSN 0067-4745.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}