Découvrez les crustacés du genre Cambarellus

Cambarellus
Qui sont les Cambarellus ?

Les Cambarellus sont des écrevisses naines originaires d'Amérique du Nord. Elles sont rangées en deux groupes : celles provenant des états du Golfe (Louisiane, Mississipi, Alabama, Floride, Texas) et les « Mexicaines ».

Les « Mexicaines » sont en danger d'extinction dans le milieu naturel. Plusieurs espèces semblent avoir disparues avant d'être décrites dans le sud-ouest de l'état de Nuevo Leon au Mexique. Comme les poissons du genre Cyprinodon, elles sont menacées par la transformation et l'aménagement des milieux aquatiques. Sur les dix-sept espèces reconnues, trois sont en danger critique ou éteintes : C. prolixus, C. alvarezi et C. areikatus.

Dans le biotope, ces écrevisses se nourrissent principalement de microorganismes. La plupart vivent dans des eaux stagnantes ou avec peu de courant, dans des marais, lacs, ruisseaux ou rivières. Dans certaines régions, les Cambarellus sont connues pour leur faculté à creuser le substrat. Plusieurs espèces semblent survivre à des périodes sèches en s'abritant ainsi dans des trous (Pflieger, 1996).

Depuis les années 90, ces écrevisses connaissent une notoriété grandissante dans le milieu aquariophile. D'une taille inférieure à cinq centimètres, ces crustacés plutôt paisibles peuvent facilement vivre et se reproduire dans des nano-aquariums. Attention toutefois aux risques de prédation et de cannibalisme.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}