Le Xenotilapia sima en image(s)
Introduction
Le Xenotilapia sima est un poisson tropical originaire d'Afrique.
Qui est-il?
-
Famille
-
Genre
-
DescripteurBoulenger
-
Description1899
Spécificités
Dimorphisme
La différence entre mâle est femelle est très visible. Le mâle adulte est plus grand que la femelle.
Comportement
Le Xenotilapia sima est un poisson vivant en couple ou en groupe qui réside naturellement sur le fond. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament calme qui passe la plupart de son temps à filtrer le sable en quête de nourriture.
Naturellement, il a tendance à creuser le sable et à transformer son environnement.
De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.
Le Xenotilapia sima est un poisson polygâme qui vit naturellement en harem.
Mode de reproduction
Le Xenotilapia sima est un poisson ovipare incubateur buccal.
D'où vient-il?
Carte de répartition
Son écosystème?
Caractéristiques de l'eau en milieu naturel
-
Température23 - 28 °C
-
pH (Acidité)7.8 - 8.8
-
GH (Dureté)15 - 25
-
CourantFaible à moyen
Présentation du biotope
Le Xenotilapia sima réside naturellement dans une eau basique.
Le sol est généralement constitué de sable.
Sa maintenance?
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagemodéré
-
Agressivitépacifique
-
Robustesseplutôt robuste
-
Sociabilitévivant en couple ou en groupe
Nos recommandations
-
Volume min500 litres
-
Population minnon renseigné
-
Température23 - 28 °C
-
pH (Acidité)7.8 - 8.8
Introduction
Le Xenotilapia sima est un poisson plutôt robuste qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 23 °C et 28 °C pour un pH allant de 7.8 à 8.8. La conductivité de l'eau peut osciller entre 610 μS/cm-1 et 1200 μS/cm-1.
Cette espèce est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés.
Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.
Population & Environnement
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 500 litres.
Le Xenotilapia sima ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.
Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe.
Le Xenotilapia sima vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement. Il est également conseillé d'ajouter du sable avec un apport de sels spécifiques pour stabiliser le pH, à jauger en fonction de la dureté de l'eau utilisée. Ce poisson a la particularité de creuser son territoire dans le sable. De ce fait, il est susceptible de déraciner les plantes et de modifier le décors de l'aquarium.
Naturellement, le Xenotilapia sima passe une grande partie de son temps à filtrer le sable en quête de nourriture. En conséquence, le fond de l'aquarium devra être rempli de sable fin. Pour ne pas abîmer cette espèce, il est préconisé de ne pas insérer de pouzzolane et surtout de ne jamais utiliser de quartz.
Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.
Conseils pour l'alimentation
Le Xenotilapia sima est un détritivore et géophage.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Protocole de reproduction
Sa reproduction en aquarium est considérée comme assez difficile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 25 °C pour un pH de 8.0.
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Pour aller plus loin
Littérature associée à l'espèce
Contribuer à cette fiche
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.