Encyclopédie

L'Otopharynx tetraspilus en image(s)

Partager ce poisson

Qui est-il?

Introduction

L'Otopharynx tetraspilus est un poisson tropical originaire d'Afrique et endémique du lac Malawi.

Sa morphologie

Taille moyenne : 14 cm
Taille maximale : 16 cm

La différence entre mâle est femelle est très visible. Le mâle adulte est plus grand que la femelle.

Son comportement

L'Otopharynx tetraspilus est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à proximité du fond. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

L'Otopharynx tetraspilus est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux. Il devient plus combatif en période de reproduction. Dans ce contexte, il protègera rigoureusement sa ponte et ses alevins contre tout intru s'approchant de son territoire.

Son mode de reproduction

L'Otopharynx tetraspilus est un poisson ovipare incubateur buccal.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • pH (Acidité)
    7.5 - 8.5
  • Température
    23 - 28 °C
  • GH (Dureté)
    8 - 15
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

L'Otopharynx tetraspilus réside naturellement dans une eau basique.

Le sol est généralement constitué de sable.

En aquarium?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Agressivité
    légèrement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • pH (Acidité)
    7.2 - 8
  • Température
    23 - 28 °C
  • Volume min
    700 litres
  • Population min
    3 individus

Introduction

L'Otopharynx tetraspilus est un poisson plutôt robuste qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 23 °C et 28 °C pour un pH allant de 7.5 à 8.5. La conductivité de l'eau peut osciller entre 200 μS/cm-1 et 1000 μS/cm-1. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 700 litres.

L'Otopharynx tetraspilus est un poisson de caractère qui quitte rarement son territoire. Il n'est pas très agressif envers ces voisins, même territoriaux. Cependant, il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent et bien agencé pour lui permettre de marquer son territoire. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. La surface au sol est un élément clé pour s'assurer la réussite de son élevage. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit. En période de reproduction, il n'hésitera pas à défendre avec virulence son territoire, comportement qui peut fragiliser des poissons d'ordinaire timides.

Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe.

L'Otopharynx tetraspilus vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement. Il est également conseillé d'ajouter du sable avec un apport de sels spécifiques pour stabiliser le pH, à jauger en fonction de la dureté de l'eau utilisée. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

L'Otopharynx tetraspilus est un alguivore et planctophage.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

    Contribution (comité des amis de Fishipédia) :
  • R. Allgayer
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Voir les autres poissons