Cap Lopez

Le Cap Lopez en image(s)

Introduction

L'Aphyosemion australe, plus communément appelé Cap Lopez, est un poisson tropical originaire d'Afrique.

Qui est-il?

Spécificités

Taille moyenne : 5 cm
Taille maximale : 8 cm

L'Aphyosemion australe est un poisson dont le corps est allongé et mince avec des nageoires anale, caudale et dorsale majestueuses. La forme de sa nageoire caudale rappelle fortement celle de la lyre. Sa nageoire anale est jaune à orange avec une bande brune recouverte d'un liseré blanc.

Sa couleur de fond varie du beige au chocolat en fonction de la la zone de provenance. Elle est recouverte de petits points rouges plus ou moins abondants.

Il existe plusieurs variétés en plus des souches sauvages. La plus répandue est la variété "gold", dépourvue de pigments noirs à l'exception des yeux. Mais il existe aussi une variété "chocolat" dont le fond de coloration est nettement plus foncé, tout en conservant les ponctuations et vermiculations. Enfin, une mutation "spotless" confère aux poissons une robe unie, dépourvue de vermiculations.

Dimorphisme

Le dimorphisme sexuel est flagrant puisque seul le mâle présente une coloration soutenue.

Les femelles sont roses-brunes et relativement terne. Leur robe est légèrement ponctuée de rouge. Par ailleurs, le mâle est souvent plus grand que la femelle.

Comportement

Le Cap Lopez est un poisson vivant en petits groupes dispersés qui réside naturellement dans la végétation. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

Mode de reproduction

Le Cap Lopez est un poisson ovipare qui pond dans la végétation.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

L'Aphyosemion australe se rencontre dans l'ouest de l'Afrique centrale près des berges, dans les eaux marécageuses, les rivières et les zones inondables de la forêt tropicale côtière, depuis la république démocratique du Congo jusqu'au Gabon.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    4.5 - 6.5
  • GH (Dureté)
    1 - 3
  • Courant
    lent

Présentation du biotope

Milieu de vie : #mare temporaire #marais #ruisseau

Il vit dans des eaux de faible profondeur, reclus dans des plantes palustres, sous des racines ou dans les feuilles en décomposition. Vivant en zone équatoriale, l'Aphyosemion australe subit deux saisons sèches au cours de l'année qui engendrent de forte variation du niveau d'eau dans sa zone de vie. L'Aphyosemion australe se retrouve fréquemment isolé dans des petites mares en bordure de cours d'eau.

C'est une espèce non migrateur qui se nourrit de vers, de crustacés et d'insectes.

Sa maintenance?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Agressivité
    moyennement agressif
  • Robustesse
    robuste
  • Sociabilité
    vivant en couple ou en solitaire

Nos recommandations

  • Volume min
    10 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Introduction

Le Cap Lopez est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 4.5 à 6.5 .

Cette espèce robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera d'autant plus facile.

Population & Environnement

Le Cap Lopez est un poisson qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 10 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.

Attention, le Cap Lopez est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

A noter toutefois que les Killis ont tendance à l'hybridation. Il vaut donc mieux préférer maintenir des espèces relativement éloignées et éviter celles du même genre, d'autant que les femelles sont souvent difficiles à distinguer d'une espèce à l'autre.

Conseils pour l'alimentation

Le Cap Lopez est un carnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Pour augmenter les chances de reproduction, le couple d'Aphyosemion australe devra évoluer dans une eau très douce richement planté. Lorsque la femelle est prête à l'accouplement, son abdomen devient plus arrondi et elle cesse de fuir les avance du mâle.

La femelle choisit un support de ponte comme de la mousse de java ou des feuilles fines du genre Myriophyllum. Le mâle presse alors son corps contre le sien et recouvre son dos de sa nageoire dorsale. La femelle expulse une ovule immédiatement fécondés par le mâle. Chaque phase de ponte est entrecoupé d'une pause pendant laquelle le couple se sépare. Comme chez les killies annuels, il arrive que le développement de l'embryon se bloque au cours de l'incubation, provoquant la moisissure de la ponte.

La reproduction peut être maitrisée en utilisant un support de ponte artificiel, de type "mop" (écheveau de laine synthétique pouvant être lesté ou flottant), visant à recréer une plante bien touffue dans laquelle iront pondre les poissons. Les oeufs, d'une taille d'environ 1mm pourront alors être prélevés manuellement et transférés dans un petit récipient contenant une eau propre aux caractéristiques similaires à celle des parents.

Les alevins naissent 2 à 3 semaines après la fécondation et nagent tout de suite librement. Il est déjà possible à ce stade de les nourrir avec des aliments vivants de type rotifères ou nauplius.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia - Contribution (Amis de Fishipédia) : Benoit Chartrer
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris