Cymatogaster aggregata

Nom scientifique Cymatogaster aggregata
Descripteur Gibbons
Année description 1854
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Embiotocidae
Genre Cymatogaster
Cymatogaster aggregata Cymatogaster aggregata

Introduction

Cymatogaster aggregata, appelée « shiner perch » en anglais, est une espèce marine originaire des eaux côtières Pacifique de l'Amérique du Nord. Elle est répertoriée de l'Alaska jusqu'au nord de la Baja California au Mexique.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Cymatogaster

Le genre Cymatogaster comprend deux espèces, Cymatogaster aggregata et Cymatogaster diplopterus. Ils sont tous deux caractérisés par un corps allongé et aplati avec des nageoires pectorales développées. Ces poissons sont présents sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.

Morphologie

  • Taille moyenne
    11 cm
  • Taille maximale
    20 cm
  • Forme
    Ovale
  • Taille moyenne
    11 cm
  • Taille maximale
    20 cm
  • Forme
    Ovale

Comment reconnaître Cymatogaster aggregata ?

Le corps est assez profond et comprimé, recouvert d'écailles bien visibles. Trois épines sont présentes sur la nageoire anale. Les flancs sont argentés, avec un dos plus sombre, parfois verdâtre. Une tache jaune est parfois présente à l'avant de la nageoire anale.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles reproducteurs sont plus sombres, parfois presque noirs.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore à tendance carnivore
  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Cette espèce est rencontrée en bancs plus ou moins lâches autour des herbiers de zostères. Les jeunes se nourrissent de copépodes tandis que les adultes chassent des petits invertébrés, en particulier des crustacés et des mollusques. Ils complètent leur régime de divers végétaux.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    vivipare

Cymatogaster aggregata est un poisson vivipare. À la suite d'une parade nuptiale, le mâle mature éloigne la femelle du groupe principal pour la pousser à l'accouplement dans une zone abritée (rocher, grotte). Les femelles portent des œufs fécondés à l'intérieur de leur corps jusqu'à ce qu'ils éclosent, et les jeunes sont ensuite libérés sous forme de larves.

La gestation dure environ six mois, la femelle porte en elle 3 à 36 jeunes. Les femelles gestantes se déplacent vers les eaux peu profondes avant de mettre bas. Les femelles peuvent stocker le sperme des mâles dans leur corps pendant plusieurs mois, voire jusqu'à un an, ce qui leur permet de fertiliser plusieurs séries d'œufs sans avoir à s'accoupler à nouveau.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cymatogaster aggregata se rencontre le long de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord, depuis le sud de l'Alaska jusqu'au centre de la Basse-Californie, au Mexique. Des pêches ciblées ont lieu principalement dans les eaux peu profondes (moins de 10 mètres de profondeur) près des rochers et des récifs, où Cymatogaster aggregata se nourrit et se reproduit. Les prises sont soumises à des quotas pour éviter une surpêche de l'espèce.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    8 - 20 °C
  • Profondeur
    1 - 146 m
  • Courant
    Lent

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Cymatogaster aggregata en eaux peu profondes. L'espèce apprécie les zones d'herbiers, y compris les forêts de Kelp, et les jetées. Elle est également présente dans les estuaires. Quelques rares observations ont été faîtes en eau douce mais ces informations restent à valider.

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 09/11/2023
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}