Requin-léopard

Nom scientifique Stegostoma tigrinum
Descripteur Forster
Année description 1781
Statut IUCN EN
Famille Stegostomatidae
Genre Stegostoma
Stegostoma tigrinum Stegostoma tigrinum

Introduction

Stegostoma tigrinum, plus communément appelé requin-zèbre ou requin-léopard, est un requin de récif vivant en eau de mer et occasionnellement présent en eau saumâtre. Il est originaire des eaux tropicales de toute la région Indo-Pacifique et Indo-orientale.

C'est un requin plutôt lent qui rôde dans les cavités récifales à la recherche de proies. Cette espèce est consommée par l'homme, transformé pour la production de farine de poisson et est la cible du commerce oriental d'ailerons de requins. Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont la diminution des habitats coralliens, la surpêche, la pêche illégale et débarquements non déclarés, ainsi que les prises accessoires, en particulier au stade de juvénile. De nombreux aspects de la biologie, de l'écologie et de la morphologie de l'espèce sont encore inconnus ou insuffisamment décrits, et sa nomenclature est controversée depuis maintenant de nombreuses années. Ceci est en partie dû au changement important de motifs et de couleurs qu'il subit au long de son cycle de vie, du motif zébré au stade de juvénile, au motif tacheté à l'âge adulte.

Qui est-il ?

Le genre Stegostoma

Le genre stegostoma est classifié comme monospécifique depuis peu avec comme seule espèce stegostoma tigrinum. Il appartient à la famille des Stegostomatidae qui est monotypique, avec comme seul genre stegostoma. Le nom du genre, Stegostoma, est dérivé du grec stego qui signifie "couverture" et stoma qui signifie "bouche". L'origine grossière correspond aux eaux tropicales de tout le bassin Indo-Pacifique. Les menaces principales qui pèsent sur le genre sont la surpêche et la pêche illégale.

Le régime alimentaire est carnivore. La tête large et légèrement déprimée. Les narines ont des cirri (petites excroissances ressemblant à des cils) qui atteignent la bouche. Il n'y a pas de bordure surélevée autour de la portion antérieure de la narine, mais il y a un petit rabat sur le bord interne antérieur de la narine. Il y a une crête dorsale (comme une grosse ride cutanée) commençant juste en arrière des spiracles (orifice proche des yeux faisant communiquer les cavités branchiales avec l'extérieur) sur la ligne médiane du dos et allant jusqu'à la première nageoire dorsale. Une crête se trouve entre la première et la deuxième nageoire dorsale, et de nouveau postérieurement à la deuxième nageoire dorsale, se poursuivant jusqu'à la nageoire caudale. La deuxième paire de crêtes commence légèrement derrière et sous le début de la crête dorsale, une de chaque côté, et va jusqu'à la nageoire caudale. La première dorsale est beaucoup plus grande que la seconde. L'anale est légèrement plus grande que la deuxième dorsale, et les pelviennes sont légèrement plus grandes que la première dorsale. Les nageoires pectorales sont les plus grandes et sont arrondies à l'arrière. Le genre partage des ressemblances avec Rhincodon (genre monospécifique du requin baleine), tel que la différence de taille entre les nageoires dorsales, les petites dents, ainsi que la présence de crêtes proéminentes sur la face dorsale.

La stratégie de reproduction est ovipare.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    250 cm
  • Taille maximale
    350 cm
  • Longévité
    30 ans
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    tâches
  • Type
  • Taille moyenne
    250 cm
  • Taille maximale
    350 cm
  • Longévité
    30 ans
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître le Requin-léopard ?

Le requin-léopard mesure en moyenne 2,50 m et peut atteindre une taille maximale avoisinant les 3,50 m. La silhouette du corps est fuselée.

Au cours de sa vie, ce requin a la particularité d'afficher des changements de motifs et de couleurs importants. Le nom commun de requin-zèbre est associé aux rayures noires et blanches présentes sur le corps des juvéniles. Son deuxième nom commun, requin léopard, est quant à lui attribué à ses motifs à l'âge adulte, où le corps est majoritairement gris pâle et jaune sable avec des taches de couleur marron foncé. Durant la transition à l'âge adulte, il est couvert dorsalement d'un motif tourbillonnant de fines bandes brun foncé bordées de taches brunes ressemblant à des taches de rousseur (c.f. photo).

La tête est légèrement déprimée et les narines sont très proches de l'avant du museau. Il y a une paire de barbillons nasaux qui relient la bouche. La nageoire caudale est longue et très imposante et représente presque la moitié de la longueur totale. Il y a une profonde encoche au niveau subterminale de cette dernière et le lobe inférieur est à peine développé. La première dorsale est plus grande que la deuxième. La face dorsale est ornée de longues crêtes longitudinales chez l'adulte.

 

Différences entre mâles et femelles

Il n’existe pas de différences morphologiques flagrantes entre mâles et femelles

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Le requin-léopard est un poisson solitaire, au stade de juvénile comme à l'âge adulte. Les juvéniles ont tendance à rester sur le fond. Il est plutôt endormi et calme durant la journée et actif la nuit pour chasser. C'est un poisson indépendant et carnivore qui rôde lentement dans les cavités et petits creux des zones récifales à la recherche de proies telles que les mollusques, les petits poissons osseux, les crustacés ou encore les serpents de mer. Ses prédateurs sont d'autres requins, ainsi que des mammifères marins. Il migre de façon saisonnière dans les zones subtropicales, vers la limite latitudinale de son aire de répartition, cela peut engendrer des agrégations comme au sud de Queensland en Australie, durant les mois les plus chauds de chaque année. Cette espèce a tendance à développer une certaine fidélité aux récifs qu'il affectionne, ce qui augmenterait certainement leur vulnérabilité à la pêche ciblée.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui forme des rubans d'œufs

Le requin-léopard est un poisson ovipare. La fécondation est interne. Les œufs ressemblent à de grosses capsules brunes ou noir violacé, translucides et striées de manière longitudinale. Les jeunes requins mesurent une vingtaine de centimètres à la naissance.    

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non
  • Morsure
    Oui

Ils sont généralement inoffensifs pour les humains, mais ils peuvent mordre s'ils sont provoqués. Il n'existerait qu'un cas documenté d'attaque non provoquée sur un humain, mais cette attaque n'a fait aucune victime, ni blessure grave.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le poisson-léopard dans la région Indo-Pacifique et Indo-occidentale. En Mer Rouge et Afrique de l'Est jusqu'à la Nouvelle-Calédonie et aux Fidji, au nord jusqu'au sud du Japon, au sud jusqu'à New South Wales, Australie. Récemment enregistré à Tonga et aussi dans le Golfe Persique.

Les populations sont considérées "en danger" par l'IUCN à ce jour, en 2022.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    26 - 29 °C
  • Profondeur
    0 - 90 m

Présentation du biotope

On peut retrouver le poisson-léopard entre la surface et 90 m de profondeur, bien qu'il ne dépasse qu'occasionnellement les 30 m de profondeur. Il est présent à proximité de substrats sableux et rocheux, de débris et récifs coralliens au niveau des plateaux continentaux et insulaires. On peut souvent l'observer allongé sur le fond très proche des récifs coralliens. Il a été repéré plusieurs fois en eau saumâtre et même, plus rarement, en eau douce.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 08/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}