labre traitre

Nom scientifique Epibulus insidiator
Descripteur Pallas
Année description 1770
Statut IUCN LC
Famille Labridae
Genre Epibulus
Epibulus insidiator Epibulus insidiator

Introduction

Epibulus insidiator, plus communément appelé labre traitre, est un poisson retrouvé en mer Rouge ainsi que dans l'Indo-Pacifique. 

Ce poisson vit associé aux récifs coralliens où il peut se cacher et se nourrir. C'est un chasseur à l'affût. En effet, ce dernier possède une bouche protractile qui lui permet d'attraper facilement ces proies grâce à l'aspiration créée lorsqu'il déploie cette dernière. 

 

Qui est-il ?

Le genre Epibulus

En 2022, le genre Epibulus contient deux espèces distinctes qui sont insidiator et brevis de la famille de labridé. On retrouve les deux espèces dans l'Océan Pacifique, l'espèce insidiator à une aire de répartition plus importante s'étendant dans l'océan Indien.

Epibelus vient du grec ancien "epi" sinifiant devant et "boleo" signifiant jeter. Cette dénomination peut être traduite par labre à long museau faisant référence à la bouche proéminente des espèces. La forme générale du corps est haute et aplatie latéralement. L'espèce brevis est de petite taille 18.5 cm contre  54 cm pour insidiator. Les poissons du genre sont carnivores, solitaires et fréquentent les zones coralliennes de faible profondeur et tombants en évoluant au-dessus des coraux. Les espèces ne sont pas menacées dans le milieu naturel.

 

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    54 cm
  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    54 cm

Comment reconnaître le labre traitre ?

Le labre traitre mesure en moyenne entre 25 et 30 cm, mais certains individus peuvent atteindre jusqu'à 54 cm. 

Chez ce poisson, la couleur varie en fonction de l'âge et du sexe. 
Les juvéniles sont de couleurs foncées avec des lignes blanches verticales assez fines.
Les jeunes sont uniformément brun avec une tache jaune au niveau du début de la nageoire dorsale.
Les femelles sont brunes ou bien jaunes, elle possède une ligne noire qui va de l'opercule jusqu'au museau en traversant l'œil horizontalement. 
Les mâles sont généralement sombres avec une tête blanche et possèdent un trait similaire à celui de la femelle. 

La caractéristique principale de cette espèce, c'est sa bouche protractile. En effet, lorsque le poisson souhaite capturer une proie, il déploie sa bouche et cette dernière mesure près de la moitié de la longueur de son corps. Le déploiement rapide de cette bouche entraine une forte aspiration d'eau dans cette dernière permettant d'attraper différentes proies.

 

 

Différences entre mâles et femelles

Les différences que l'on retrouve entre mâles et femelles sont surtout au niveau des couleurs.
En effet, les femelles ont un corps qui est uniformément brun ou jaune, tant dit que les mâles ont le corps sombre et la tête blanche. Tous deux possèdent un trait sombre qui part de l'opercule et qui va jusqu'au museau en traversant l'œil de manière horizontale. 

 

 

  •  

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Le labre traitre est un poisson solitaire benthopélagique, cela signifie qu'il réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond.

C'est une espèce carnivore qui se nourrit de crustacés et de petits poissons de récifs. Ce poisson chasse à l'affût, il attend qu'une proie passe proche de lui pour déployer rapidement sa bouche et aspirer la proie en question en quelques fractions de secondes. 

Le labre traitre est un animal territorial qui ne tolère aucune incursion dans sa zone de vie. Particulièrement virulente contre ses voisins territoriaux, cette espèce peut provoquer des combats musclés. Les relations entre congénères sont également mouvementées, chacun cherchant à sécuriser sa zone de vie.

 

 

 

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat découvert

Le labre traitre est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert.

Certains scientifiques pensent que c'est une espèce protogyne, ce qui signifie que les individus naissent femelles puis se transforme en mâles au cours de leur vie, mais cela n'a pas été confirmé. 

La reproduction a lieu au printemps ou à l'automne. La fécondation se fait en pleine eau et les œufs puis les larves sont pélagiques et dérivent au gré des courants. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'après FishBase, il y a déjà eu des cas d'empoisonnement à la ciguatera concernant Epibulus insidiator. L'empoisonnement à la ciguatera est une intoxication alimentaire liée à la consommation de poissons que l'on retrouve das les récifs coralliens contaminés par une micro-algue de la famille des Dinoflagellées qui produit une toxine particulière et dangereuse pour l'homme.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 29 °C
  • Profondeur
    1 - 42 m

Présentation du biotope

Le labre traitre est retrouvé au niveau des récifs coralliens que ce soit au sein des lagons ou au niveau des barrières externes. Il vit à des profondeurs comprises entre 1 et 42 m, mais il n'est pas impossible de le retrouver à d'autres profondeurs. 

 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Pauline Gély

Pauline Gély

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Feeding Mechanismof Epibulus insidiator (Labridae;Teleostei): Evolution of a Novel Functional System - MARK W. WESTNEAT - PETER C.WAINWRIGHT - Journal of morphology - 1889.

Courtship and Spawning of Nine Species of Wrasses (Labridae) from the Western Pacific - Terry J. Donaldson - Department of Fisheries, Faculty of Agriculture, Kyushu University - 1995.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 21/06/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}