WATT THE FISH, l’enquête sur la pêche électrique

Des ports de pêche de la Mer du Nord aux couloirs du Parlement Européen, les pêcheurs artisans et l’association Bloom se battent contre un véritable désastre écologique causé par un type de pêche non sélectif : La pêche électrique.

Basée sur une technique qui envoie des électrochocs pour déloger les poissons plats des sédiments, cette pêche menace à la fois les ressources marines et la survie de la profession.

Après une longue bataille, une première victoire est là : le 13 février 2019, l’UE proclame l’interdiction de cette pratique en 2021.

Mais la lutte de la Mer du Nord n’est pas terminée et le temps des écosystèmes et de la petite pêche est compté.

L’équipe

Réalisateur et scénariste, Dorian Hays accompagne l’ONG BLOOM dans ses actions militantes depuis janvier 2018. À cette occasion, il a rencontré les pêcheurs artisans de la Mer du Nord et compris l’importance de donner de l’écho à ce combat.

Il a fait appel à  Emerick Missud, réalisateur et chef-opérateur dans le milieu documentaire pour co-réaliser Watt The Fish.

InFocu
s, à l’origine du projet avec ses réalisateurs, produit des documentaires pour accompagner les combats sociaux et environnementaux. Gilles Dufraisse, producteur du film est passionné de pêche. Il est notamment co-auteur de “PÊCHEURS AUTOUR DU MONDE, un an de voyage en terres lointaines”.