Encyclopédie

Le Gourami grogneur en image(s)

Partager ce poisson

Qui est-il?

Introduction

Le Trichopsis vittata, plus communément appelé Gourami grogneur, est un poisson tropical originaire d'Asie.

Sa morphologie

Taille moyenne : 7 cm
Taille maximale : 7 cm

Son comportement

Le Gourami grogneur est un poisson vivant en petits groupes composé d'un mâle et de plusieurs femelles. Il réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. Les membres de chaque groupe, de nature calme, s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie.

Bien que légèrement territorial, le Gourami grogneur reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces.

Il est à noter qu'il est moins tolérant avec ses congénères. Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les mâles dominants.

Ce poisson a la particularité d'émettre des petits grognements audibles, surtout en période de reproduction, ce qui lui a valu sa dénomination.

Son mode de reproduction

Le Gourami grogneur est un poisson ovipare réalisant des nids de bulles.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.5
  • Température
    22 - 28 °C
  • GH (Dureté)
    5 - 19
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

Le Gourami grogneur réside naturellement dans une eau légèrement acide. Il évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches, feuilles...) qui lui servent d'habitats et de cachettes en cas de menace.

En aquarium?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5
  • Température
    22 - 28 °C
  • Volume min
    100 litres
  • Population min
    non renseigné

Introduction

Le Gourami grogneur est un poisson plutôt robuste qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 22 °C et 28 °C pour un pH allant de 6.0 à 7.5. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 100 litres.

Etant de nature craintive, il est conseillé de ne pas faire cohabiter le Gourami grogneur avec des espèces territoriales de grande taille ou avec des poissons trop agressifs. Il peut aisément évoluer avec des voisins territoriaux au tempérament pacifique ou avec des espèces non territoriales peu agressives.

Attention à prévoir un aménagement adéquat pour chaque espèce territoriale : chaque espèce devra bénéficier d'une surface et d'un décors lui permettant de juxtaposer son territoire à celui de ses voisins.

Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le Gourami grogneur est un insectivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

  • Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Voir les autres poissons