Trichogaster fasciata

Le Trichogaster fasciata en image(s)

Introduction

Le Trichogaster fasciata, plus communément appelé Colisa fasciata, est un poisson tropical originaire d'Asie.

Qui est-il?

Spécificités des Trichogaster

Comme tous les poissons de son genre, le Trichogaster fasciata a la particularité de pouvoir respirer de deux manière différentes. En plus des branchies classiques, cette espèce est en effet munie d'un curieux appareil respiratoire appelé "Labyrinthe" qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'air.

Morphologie

Taille moyenne : 6 cm
Taille maximale : 8 cm

Dimorphisme

Les mâles sont plus colorés. Leurs nageoires anale et dorsale sont plus allongées (chez les adultes)

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple ou en groupe
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

Le Colisa fasciata est un poisson vivant en couple ou en groupe qui réside naturellement à mi-profondeur et à la surface. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

Le Colisa fasciata est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire. Il peut également être virulent à l'encontre de ses congénères.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux.

Mode de reproduction

Le Colisa fasciata est un poisson ovipare réalisant des nids de bulles.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5
  • GH (Dureté)
    4 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Milieu de vie : #marais #savane inondée #ruisseau

Le Colisa fasciata réside naturellement dans une eau légèrement acide.

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

En période sèche, Il arrive que Colisa fasciata se retrouve isolé dans des marais et des petits trous d'eau peu oxygénés. Sa faculté à piper de l'air à la surface lui permet de résister jusqu'à la saison suivante.

Le sol est généralement constitué de sable ou de matières en décomposition.

Ce Colisa étant également consommé dans ses pays d'origine, il est également introduits dans les rizières.

 

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement interspécifique
    légèrement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    très courant

Nos recommandations

  • Volume min
    120 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    22 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Introduction

Le Trichogaster fasciata est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 28 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.5 à 7.5 .

Cette espèce plutôt robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera d'autant plus facile.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 120 litres.

Le Colisa fasciata est un poisson de caractère qui quitte rarement son territoire. Il n'est pas très agressif envers ces voisins, même territoriaux. Cependant, il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent et bien agencé pour lui permettre de marquer son territoire. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. La surface au sol est un élément clé pour s'assurer la réussite de son élevage. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit. En période de reproduction, il n'hésitera pas à défendre avec virulence son territoire, comportement qui peut fragiliser des poissons d'ordinaire timides.

Les mâles matures de cette espèce sont régulièrement virulents entre mâles, la maintenance de plusieurs d'entre eux dans un même bac ne doit être envisagée que dans un volume adéquat (200 litres minimum).

Le Colisa fasciata est un poisson qui vit généralement en groupe en dehors des périodes de reproduction. Dans un contexte d'aquarium communautaire, la chance de survie des alevins sera quasiment nulle. Il est préférable d'isoler un couple ou un trio pour la reproduction

L'organisation hiérarchique et l'agressivité entre congénères peut fragiliser certains individus, la présence de cachettes devient alors nécessaire. 

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.

Le colisa fasciata est un poisson relativement resistant. On appliquera tout de même les précautions habituelles de maintenance : renouvellement de 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le Colisa fasciata est un insectivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

La reproduction est déclenchée par une élévation de température et des changements d'eau plus importants.

Les alevins naissent très petits, il faudra prévoir paramécies ou infusoires comme nourriture de départ

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia - Contribution (Amis de Fishipédia) : Benoit Chartrer Sylvain Mathieu
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris