Stiphodon semoni

Le Stiphodon semoni en image(s)

Introduction

Le Stiphodon imperiorientis est un petit poisson tropical originaire d'Asie. Il a été décrit pour la première fois en 1895 par Weber et redécrit en 1996 par Watson. 

Le nom "semoni" fait référence au zoologiste et biologiste  allemand, Richard W. Semon (1859-1918).

Qui est-il?

Morphologie

Taille moyenne : 4 cm
Taille maximale : 5 cm

Dimorphisme

Le dimorphisme sur cette espèce est fortement marqué.

Les mâles présentent un corps de couleur marron-gris et une bande latérale bleue à verdâtre sur tout leur longueur.

Les femelles, bien moins colorées, sont de couleur crème. Elles présentent une bande mediolatérale rectiligne noirâtre.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt vif

Le Stiphodon semoni est un poisson vivant en petits groupes. Bien que ce poisson soit non territorial à proprement parlé, il se montre parfois combattif contre les poissons trop proches.

Mode de reproduction

Le Stiphodon semoni est un poisson migrateur de nature diadrome, vivant alternativement en eau de mer et en eau douce.

La migration, dans le cas de cette  espèce, est amphidrome. Elle est effectuée dans les 2 sens: de l'eau douce vers l'eau de mer et inversement.

Sa vie adulte se déroule en eau douce où a lieu la reproduction. Les oeufs sont généralement pondus sur le fond de la rivière (substrat), dissimulés sous les roches mais aussi dans la végétation.

La femelle est incroyablement féconde pour sa taille et peut déposer jusqu'à 10 000 œufs en une seule ponte. Ils sont petits (diamètre de 0.5 mm).

Après éclosion, les larves descendent la rivière jusqu'à la mer où elles se développent sous une phase planctonique. Le temps de développement varie selon les espèces. Cette phase marine est considérée comme un élément clé de la dispersion des populations pour certaines espèces.

Les larves doivent à ce stade localiser une source d'eau douce (embouchure de rivière) qu'elles remonteront du stade post-larvaire au stade juvénile : la métamorphose. Les spécimens finissent leur croissance en eau douce où le cycle recommence...

 

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

Largement diffusée autour de l'île de Bornéo, cette espèce fait partie des Stiphodon les plus communs.

Sa possible nature amphidrome le rendrait sensible aux obstacles présents sur les couloirs migratoires.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Les données présentes ne permettent pas de faire une estimation des risques pour cette espèce.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    22 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5
  • Courant
    Fort - Très fort

Présentation du biotope

L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires de courant moyen à fort et les rapides. Le sol est généralement constitué de rochers.

Il est habituellement présent dans les zones ensoleillées. Il est commun dans les eaux douces parcourant les forêt, souvent dans les terrains vallonnés mais rarement à plus de 30km des côtes marines.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Comportement
    légèrement agressif
  • Robustesse
    assez fragile
  • Disponibilité
    occasionnellement disponible

Nos recommandations

  • Volume min
    60 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    22 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5

Introduction

Le Stiphodon semoni est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.

Le Stiphodon semoni est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.5 à 7.5 .

Cette espèce assez fragile est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera d'autant plus facile.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 60 litres.

Le Stiphodon semoni est une espèce qui vit naturellement dans des zones de fort courant. Ainsi, nous conseillons la mise en place d'une filtration surdimensionnée (10 à 20 fois le volume du bac) afin de garantir un courant important et surtout une forte oxygénation. Un système venturi améliorera le taux d’oxygène dissous en période estivale.

Le Stiphodon semoni est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le Stiphodon semoni est un alguivore.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Etant donné les conditions très particulières de sa reproduction, aucun protocole n'a encore été établi à ce jour.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia - Contribution (Amis de Fishipédia) : Benoit Chartrer dhalluino
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris