Spectrolebias reticulatus

Le Spectrolebias reticulatus Fiche poisson, dernière mise à jour : 21/11/2018

Introduction

Le Spectrolebias reticulatus est endémique du Brésil, et est connu seulement de l’île d’Arapujá, dans l'État du Pará. Vivant naturellement dans des mares temporaires, dans une zone extrêmement localisé, il fait aujourd'hui partie des poissons les plus menacés au monde à l'état naturel. Le barrage de Belo Horizonte, actuellement en construction, recouvrira l'ensemble de son habitat naturel.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Spectrolebias reticulatus

  • Taille
    entre 1 et 2 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le Spectrolebias reticulatus est bicolore avec un corps majoritairement rouge et bleu.

Dimorphisme

Les mâles possèdent une coloration bleu-vert, avec une pigmentation rouge foncé pourpre concentrée sur le bord de chaque flanc, produisant un motif en forme de réseau (réticulé, d'où son nom). Ils possèdent une tâche noire et bleu clair sur la partie antérieure de la nageoire dorsale. Les nageoires dorsale et anale sont en en forme d'éventail.

Les femelles sont de couleur beige avec des légère marbrures brunâtre. Elles sont plus petites que les mâles (environ 4/5 de leur taille).

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

Le Spectrolebias reticulatus est un poisson vivant en petits groupes éparses qui évoluent dans des mares de faible profondeur.

Les mâles de cette espèce sont territoriaux et peuvent se révéler agressif si des intrus de taille similaire s'approchent. Ils sont généralement paisibles avec les poissons non territoriaux.

Mode de reproduction

Le Spectrolebias reticulatus a un mode de reproduction typique des killis annuels. Pendant le frai, mâle et femelle enfouissent les œufs dans le sol.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

Spectrolebias reticulatus est endémique du Brésil, connu seulement de la localité typique, l’île d’Arapujá, communément appelée Isla do Capacete, en face de la ville d'Altamira, dans l'État du Pará. Avec une aire de répartition estimée à 7 km², elle fait partie des poissons les plus menacés au monde à l'état naturel. En effet, le barrage en construction de Belo Monte recouvrira la grande majorité des mares saisonnières que l'espèce fréquente. La destruction de l'habitat sera supérieur à 80% et pourrait conduire à une rapide extinction.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite En danger critique d’extinction lorsqu'elle remplit certains critères (population estimée à moins de 250 individus, déclin continu..). Elle est confrontée à un risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    20 - 23 °C
  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.0
  • GH (Dureté)
    1 - 4
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Le Spectrolebias reticulatus réside naturellement dans des mares temporaires.

C'est un poisson totalement adapté aux sécheresses annuelles. Normalement, l'ensemble de son cycle a lieu en une année. Les adultes pondent des œufs qu'ils enfouissent dans la tourbe. Lors de la sécheresse, les œufs restent protéger dans le sol jusqu'à l'arrivée des averses de l'année suivante.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    20 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    20 - 23 °C
  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.0

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement interspécifique
    légèrement agressif
  • Robustesse
    très fragile
  • Disponibilité
    occasionnellement disponible

Introduction

Le Spectrolebias reticulatus est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 23 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.0 à 7.0 .

Cette espèce très fragile est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Le Spectrolebias reticulatus doit être maintenu dans une eau légèrement acide. Il est préférable de le maintenir en bac spécifique.

Un bac de 15 litres peu profond pourra accueillir un couple.

Pour coller au mieux avec son biotope naturel, préférez un fond recouvert de tourbe. Le Spectrolebias reticulatus apprécie les plantes à feuilles fines (MyriophyllumFontinalis...) et les mousses (Mousse de Bogor, mousse de java..). Pour le confort de cette espèce, vous pouvez ajouter du Riccia en surface pour atténuer la luminosité de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le Spectrolebias reticulatus accepte toute nourriture vivante (daphnies, cyclopes, larves de culex, larves de cahoborus...). Il est également possible de les nourrir avec des aliments congelés.

Protocole de reproduction

Très peu de cas de reproduction ont été répertoriés. Cependant, comme les autres killis, il est nécessaire de transférer un mâle avec des femelles matures dans un petit aquarium tapi de tourbe ou d'un substrat similaire.

Une fois le frai effectué, le substrat contenant les œufs doit être enlevé et pressé doucement pour enlever l'excès d'eau. Il est alors conseillé de placer le substrat dans un sac en plastique ou dans un bocal hermétique de 2 à 4 mois à température ambiante. Passé cette période, on insère le substrat contenant les œufs dans un aquarium que l'on remplit avec de l'eau bien conditionné pour faire éclore les alevins.

Le taux de survie des alevins semblent peu élevé.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation

Participation & Validation : Benoit Chartrer
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}