Découvrir les autres poissons

Le scalaire en image(s)

Partager ce poisson

Qui est-il?

Introduction

Le Pterophyllum scalare, plus communément appelé scalaire, est un poisson tropical originaire d'Amérique du sud.

Sa morphologie

Taille moyenne : 15 cm
Taille maximale : 20 cm

Le scalaire, roi de l'aquarium du néophyte averti est certainement le poisson le plus emblématique d'une nature prolifique en sujets extraordinaires. Sa forme en voiles aériennes, son corps comprimé, sa grâce et sa nonchalance ont fait du poisson ange d'eau douce l'hôte incomparable de nos intérieurs. La multitude des déclinaisons d'élevage ont aussi contribué à sa grande notoriété.

le Pterophyllum scalare est l'espèce de "scalaire" la plus courante et la plus produite en captivité . Par là même c'est l'une des espèces élevées qui subit le plus fréquemment le phénomène de "nanification" en aquarium, processus qui bloque la croissance de l'animal faute de place suffisante . Même si sa hauteur reste inférieure à ses cousins  Pterophyllum altum et Pterophyllum leopoldi ce poisson voile majestueux a besoin d'une grande hauteur d'eau pour se développer harmonieusement.

Sa couleur de base naturelle est argentée avec trois bandes verticales brunâtres / rouges et des stries rouges sur les nageoires.

Uniquement lors de la phase de reproduction , la femelle présente une protubérance conique assez épaisse en avant de la nageoire anale , l'oviducte. Le mâle lui ne présente qu'un fin organe , le spermiducte dirigé vers l'avant . Théoriquement , les mâles adultes présentent souvent une bosse sur la tête.

Son comportement

Le scalaire est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

Le scalaire est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire. Il est également virulent à l'encontre de ses congénères.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux. Il devient plus combatif en période de reproduction. Dans ce contexte, il protègera rigoureusement sa ponte et ses alevins contre tout intru s'approchant de son territoire.

Son mode de reproduction

Le scalaire est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique

Le Pterophyllum scalare est un scalaire présent dans le bassin de l'Amazone.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.2
  • Température
    24 - 26 °C
  • GH (Dureté)
    6 - 9
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

La haute stature du scalaire lui permet de se dissimuler dans la végétation dense pour chasser des espèces de petits poissons et de crustacés (évitant ainsi par la même occasion , la prédation des grandes espèces de cichlidés vivant en eau libre) . Il se rencontre généralement dans les zones marécageuses ou les terrains inondés, aussi bien en eau claire qu'en eau "limoneuse".

Dans la nature, l'espèce partage son habitat (entre autre) avec des Pseudolithoxus et des Dekeyseria.

En aquarium?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Agressivité
    légèrement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5
  • Température
    24 - 26 °C
  • Volume minimum
    300 litres
  • Population minimum
    non renseigné

Introduction

Le scalaire est un poisson plutôt robuste qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 24 °C et 26 °C pour un pH allant de 6.0 à 7.2. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 300 litres.

Le scalaire est un poisson de caractère qui quitte rarement son territoire. Il n'est pas très agressif envers ces voisins, même territoriaux. Cependant, il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent et bien agencé pour lui permettre de marquer son territoire. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. La surface au sol est un élément clé pour s'assurer la réussite de son élevage. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit. En période de reproduction, il n'hésitera pas à défendre avec virulence son territoire, comportement qui peut fragiliser des poissons d'ordinaire timides.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le scalaire est un carnivore, insectivore et piscivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Conseils pour la reproduction

Sa reproduction en aquarium est considérée comme assez difficile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 28 °C pour un pH de 6.8.

Contrairement à P. altum qui préfère frayer sur des racines immergées et des branches d'arbre , le P. scalare se reproduit sur des feuilles submergées de plantes et d' arbres dans la forêt inondée.

Lorsqu'il atteint la maturité sexuelle, le mâle Pterophyllum scalare commence à parader avec sa femelle dans une zone de l'aquarium. Une fois le couple formé, les deux individus deviennent très territoriaux et s'attaquent à tout intrus s'approchant de la future zone de ponte, en particulier les autres spécimens du même genre. Les futurs parents nettoient alors la zone de ponte, généralement une large feuille ou une vitre de l'aquarium. C'est le moment propice si vous souhaitez isoler le couple dans un aquarium de reproduction mais gare aux couples de femelles! en effet, il arrive relativement fréquemment que deux femelles forment un couple et donnent une ponte caduque.

Si vous êtes sûrs d'être en présence d'un couple classique de scalaire, vous pouvez transférer les poissons dans un aquarium d'un minimum de 120 litres, sans aucun décors et substrats, avec des paramètres d'eau identique au bac "parent". Un siphonnage quotidien et des changements d'eau régulier seront à préconiser pour assurer la bonne santé des futurs parents et de leur future progéniture.

Lorsqu'elle est prête, la femelle dépose ses œufs en ligne, œufs aussitôt fécondés par le mâle. La ponte dure en moyenne deux heures et contient entre 250 et 500 œufs. Une fois la ponte terminée, les parents prennent soin des œufs qu'ils ventilent à tour de rôle. Ils éliminent les œufs non fécondés pourrissants. Autour de 27°C, les alevins naissent environ 48 heurs après la ponte. Les jeunes sont alors transportés dans une autre zone de l'aquarium, zone préalablement nettoyée. L'opération sera effectuée à plusieurs reprises pendant environ 5 jours jusqu'à ce que les alevins commencent à nager. Les parents protègent ensuite leur progéniture durant les premiers jours de nage libre.

A cette étape, vous pouvez commencer à nourrir les alevins avec des nauplies d'artémia. La forme du scalaire sera reconnaissable au bout d'une vingtaine de jours.

 

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Découvrir les autres poissons