barbier rouge

Le barbier rouge en image(s)

Introduction

Le Pseudanthias squamipinnis, plus communément appelé barbier rouge, est un poisson tropical originaire du golfe du Bengale, du golfe Persique, de la mer d'Oman, de la mer de Corail, de la mer de Tasman, de la mer des Philippines, de la mer du Japon, de la mer Rouge, des mers d'Asie du sud est, des mers indonésiennes, des océans Indien et Pacifique tropical Ouest.

Qui est-il?

Apparence physique

Taille moyenne : 10 cm
Taille maximale : 15 cm
Il existe deux formes colorées du barbier rouge. La première, qu'on rencontre en mer Rouge et à l'Ouest de l'océan Indien, est unicolore avec un corps majoritairement orange et une caudale à liseré jaune. La seconde, présente dans l'Est de l'océan Indien, est plus rose et sa caudale porte un liseré bleu. Certains considèrent cette forme orientale comme une espèce différente (Pseudanthias cheirospilos). Le barbier rouge naît toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Dimorphisme

La différence entre mâle et femelle est très visible. Le mâle adulte est plus grand que la femelle et sa couleur se fonce un peu et tend vers le violet.  

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en grands groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    vif
Le barbier rouge est un poisson vivant en grands groupes qui réside naturellement à proximité du fond. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament vif. Cette espèce est très active de nature. Elle apprécie les grands espaces. Bien que légèrement territorial, le barbier rouge reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces. Le barbier rouge est un poisson polygame qui vit naturellement en harem.

Mode de reproduction

Le barbier rouge est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    22 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    8.1 - 8.4
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le barbier rouge à une profondeur inférieure à 35m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Le sol est généralement constitué de rochers.

Immersion au cœur du biotope

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    courant

Nos recommandations

  • Volume min
    600 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    22 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    8.2 - 8.4

Introduction

Le barbier rouge est un poisson d'eau de mer qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 8.2 à 8.4 .

Cette espèce plutôt robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Rappels sur la maintenance en eau de mer

La réalisation d'un aquarium eau de mer requiert certaines connaissances au préalable.

L'eau de mer est généralement synthétique, constituée d'eau osmosée et de sel synthétique à hauteur de 33g/litres. Il est également possible de prélever de l'eau de mer directement (après s'être assuré que l'eau ne soit pas polluée).

La mise en fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer se fait en trois phases : la mise en place d'un décor en pierre vivante, l'introduction des invertébrés un mois plus tard, et l'introduction des poissons 3 mois plus tard. Il est primordial d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire les poissons afin que la micro-faune ait eu le temps de bien se développer. L'équilibre et la stabilité physico-chimique sont fondamentaux pour la réussite de ce type de bac.

Population & Environnement

Etant un poisson vivant en grands groupes, il convient d'installer au moins 5 individus dans un aquarium de 600 litres minimum. Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies. Attention, mélanger plusieurs espèces vivant dans une même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent. Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe. Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Ce comportement peut fatiguer les femelles à un point qu'il entraine parfois leur mort. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de nombreux refuges. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium). En eau de mer, il est également possible d'éliminer les Nitrates en utilisant en utilisant l'une des méthodes suivantes : Jaubert, dénitrateur sur soufre, biopeletts, méthode vodka.

Conseils pour l'alimentation

Le barbier rouge est un microphage. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment. La reproduction de cette espèce est cependant maitrisée en captivité. Il existe un grand nombre de protocoles professionnels et amateurs disponibles en ligne.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia - Contribution (Amis de Fishipédia) : Adrien Falzon Francois Libert Patrick Chartrer
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}