Encyclopédie

Le Planiloricaria cryptodon en image(s)

Introduction

Le Planiloricaria cryptodon est un poisson tropical originaire d'Amérique du sud.

Qui est-il?

Morphologie

Taille moyenne : 18 cm
Taille maximale : 21 cm

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

Contrairement à la majorité des poissons, le Planiloricaria cryptodon ne possède pas d'écailles.

Le Planiloricaria cryptodon est monotypique. Il présente un corps long caractérisé par un ventre plat, une tête arrondie et aplatie en forme de cuillère. La bouche se situe sous sa tête et sa lèvre inférieure est bordée par des odontodes. Il possède deux grands barbillons pourvues d'odontodes. Il présente deux petits yeux sans cavité orbitale, et ne dispose pas de paupières. Il ne dispose pas non plus de dents dans sa mâchoire supérieure.

Son corps de couleurs gris/jaune présente des points sombres. Son ventre est blanc. Il dispose d'une nageoire dorsale proéminente dont le premier rayon se prolonge d'un filament. Il dispose de plus d'un filament caudal particulièrement développé pouvant atteindre une longueur supérieure à 30cm. Ce filament caudal pris en compte, le plus grand individu observé atteignait une longueur de 56,2cm.

Dimorphisme

Le dimorphisme sexuel est caractérisé par la forme de la région génitale, allongée et étroite chez les mâles par rapport à la forme plus large et arrondie chez les femelles.

Comportement

Les Planiloricaria cryptodon ont un caractère assez paisible en aquarium. Ils s'enfouissent généralement dans le substrat en journée. Lors des nourrissages, ils ont tendance à relever leur nageoire dorsale. Toutefois, ils montrent une tendance claire à la territorialisation de leur environnement caractérisée par une agressivité intra et inter-spécifique, notamment lorsqu'ils détectent de la nourriture.

Mode de reproduction

Le Planiloricaria cryptodon est un poisson ovipare sur substrat découvert puis incubateur buccal larvophile.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.0
  • GH (Dureté)
    2 - 10
  • Courant
    Fort à très fort

Présentation du biotope

Le Planiloricaria cryptodon réside naturellement dans une eau légèrement acide.

L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort et les rapides. Il évolue dans les zones d'algues et de végétation.

Le sol est généralement constitué de sable, de galets et de rochers.

Les Planiloricaria cryptodon sont principalement retrouvés dans les grandes rivières. De nombreux voyages n'ont pas permis d'en retrouver dans des rivières plus étroites. La plupart des Planiloricaria cryptodon retrouvés dans le commerce sont capturés à proximité d'Iquitos.

Sa maintenance?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Agressivité
    légèrement agressif
  • Robustesse
    fragile
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • Volume min
    300 litres
  • Population min
    4 individus
  • Température
    22 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Introduction

Le Planiloricaria cryptodon est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. De plus les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres poissons.

Le Planiloricaria cryptodon est un poisson fragile qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 22 °C et 28 °C pour un pH allant de 6.0 à 7.0. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Du fait de leur grande taille, les Planiloricaria cryptodon doivent être maintenus en groupe dans un aquarium d'un volume minimal de 300L. Il faudra leur garantir une très grande surface au sol, ainsi qu'un substrat sableux dans lequel ils pourront s'enfouir.

Les Planiloricaria cryptodon vivent naturellement dans une eau très oxygénée. Pour leur maintenance, la mise en place d'un très fort courant est impératif. Ils sont extrêmement sensibles aux attaques fongiques et bactériennes. Le succès de leur maintenance passera systématiquement pas des changements d'eau très réguliers.

Si le substrat est adapté et que la qualité de l'eau est excellente, leur maintenance est facile.

Conseils pour l'alimentation

Le Planiloricaria cryptodon est une espèce omnivore, à tendance carnivore. Il se nourrit d’invertébrés aquatiques par nature (vers et micro-crustacés).

En aquarium, il faudra le nourrir avec des aliments vivants et congelés tels que les vers de vase rouges, artémias, cyclopes, daphnies ou encore mysis. Leur régime peut être complété à l’aide de comprimés d’algues ainsi qu’avec occasionnellement des tranches de courgettes, concombre ou épinard.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Toutefois, il faut être sûr de leur pourvoir des quantités suffisantes de nourritures.

Conseils pour la reproduction

Sa reproduction en aquarium est considérée comme très difficile.

La reproduction des Planiloricaria cryptodon n'a jusqu'à présent jamais été réalisée en aquarium, ni observée en milieu naturel. On suppose jusqu'ici que le mâle couve les oeufs entre ses lèvres.

Aquariums de nos membre où est présente cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Voir les autres poissons
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris