Pelvicachromis taeniatus

Le Pelvicachromis taeniatus

Fiche poisson, dernière mise à jour : 17/05/2019

Introduction

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Afrique.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Pelvicachromis taeniatus

  • Taille
    entre 7 et 9 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le Pelvicachromis taeniatus est multicolore avec un corps majoritairement jaune, bleu et noir.

Dimorphisme & Dichromatisme

Le Pelvicachromis taeniatus montre une nageoire caudale arrondie pour les 2 sexes jaune ou blanche translucide avec des taches noires bordées de jaune ou de blanc dans sa partie supérieure et avec une marge noire bordée d'un liseré blanc à jaune pâle dans la moitié inférieure.

Le mâle montre un fond de couleur beige très claire voire grisâtre traversé par une large bande sombre longitudinale qui n'est  visible que selon l'humeur et qui traverse l'oeil jusqu'à la bouche. Son corps est élancé et peu comprimé. La nageoire dorsale est transparente et marginée de jaune en s'élargissant vers l'arrière.

La femelle est plus petite mais aussi beaucoup plus marquée et colorée. On  retrouve la bande longitudinale sombre du pédoncule caudale jusqu'à la bouche. Son corps est moins élancée, le ventre est bombée et d'une couleur violacée. La nageoire dorsale est jaune avec des reflets métalliques.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson vivant en couple qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire. Il est également virulent à l'encontre de ses congénères. Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les différents membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux. Il devient plus combatif en période de reproduction. Dans ce contexte, il protègera rigoureusement sa ponte et ses alevins contre tout intrus s'approchant de son territoire.

Mode de reproduction

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

Afrique Centrale : En Basse Guinée, Pelvicachromis taeniatus se trouve principalement dans les zones côtières du Wouri, autour Moliwe, Muyuka, dans les systèmes Kienke et le lobe, Cameroun.

Afrique de l'Ouest: En Afrique de l'Ouest cette espèce est connue du sud-ouest du Nigeria au delta du Niger.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    22 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.0
  • GH (Dureté)
    1 - 5
  • Courant
    lent - stagnant

Présentation du biotope

Le Pelvicachromis taeniatus vit le long de la zone côtière. Il est démersal. On le trouve dans des ruisseaux et rivières bordés de zones boisées. Les petits ruisseaux sont souvent cachés sous un couvert d'arbres. L'eau est douce, claire, de couleur brune (sédiments venant du sol de la jungle ).

Le sol se compose presque toujours de sable fin mélangé à des pierres grossières, des feuilles et des branches qui jonchent le sol.

Immersion au cœur du biotope

  • Pelvicachromis taeniatus
    Biotope Pelvicachromis taeniatus

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    100 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    22 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.0

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement interspécifique
    légèrement agressif
  • Robustesse
    assez fragile
  • Disponibilité
    occasionnellement disponible

Introduction

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 25 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.5 à 7.0 .

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 100 litres.

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson de caractère qui quitte rarement son territoire. Il n'est pas très agressif envers ces voisins, même territoriaux. Cependant, il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent et bien agencé pour lui permettre de marquer son territoire. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. La surface au sol est un élément clé pour s'assurer la réussite de son élevage. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit. En période de reproduction, il n'hésitera pas à défendre avec virulence son territoire, comportement qui peut fragiliser des poissons d'ordinaire timides.

Le Pelvicachromis taeniatus vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau "noire" ou "tamisée", la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de maintien en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.

Le Pelvicachromis taeniatus est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 25mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le Pelvicachromis taeniatus est un omnivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Les Pelvicachromis taeniatus forment des couples monogames fidèles.

Beaucoup de préparatifs, le couple construit son décor en creusant sous des pierres, des racines, ils cherchent ensemble le meilleur endroit pour se reproduire. La femelle est très entreprenante, beaucoup de gestuelle comme des vibrations de la tête, une couleur très intense au niveau du ventre, des positionnements sur le côté etc.

La ponte se déroule dans un endroit caché comme une grotte, un pot d'argile ou encore une noix de coco retournée.

Les oeufs  de 50 à 300 sont déposés sur le plafond du substrat. Ils seront protégés sans relâche par le couple jusqu'à l'éclosion qui a lieu au bout de 2 jours environ et suivi d'une nage libre des alevins 5 jours après. La garde des alevins est bi-parentale pendant plusieurs semaines.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

En collaboration avec : Forum Cichlid Normandie

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}