Otocinclus macrospilus
Retour à la recherche

L'Otocinclus macrospilus en image(s)

Introduction

L'Otocinclus macrospilus est un petit poisson tropical originaire d'Amérique du sud.

Qui est-il?

Spécificités

Taille moyenne : 3 cm
Taille maximale : 4 cm

L'Otocinclus macrospilus est un petit Loricariidae qui appartient avec les Acestridium et les Hypoptopomma à la sous-famille des Hypoptopomatinae.

Comme les autres Loricariidae, ils présente des rangées de plaques recouvrant leur corps. Ils sont généralement de petites tailles. Ils ont la particularité de pouvoir respirer de l'air grâce à un diverticule à la jonction entre l'œsophage et l'estomac.

Dimorphisme

L'Otocinclus macrospilus se distingue de ses congénères, notamment des Otocinclus affinis et vestitus, par la présence d'une tâche noire ronde à la base de la nageoire caudale qui précède deux lignes noires étendues jusqu'au bout de la nageoire.

Comportement

L'Otocinclus macrospilus est un poisson vivant en grands groupes qui réside naturellement dans la végétation. C'est une espèce au tempérament calme.

Il s'agit d'une espèce très timide et paisible qui a pour habitude de se reposer sur de nombreux objets et qui affectionne les environnements lui apportant de nombreuses cachettes.

Mode de reproduction

L'Otocinclus macrospilus est un poisson ovipare sur substrat découvert. Les oeufs sont très adhérents et ne sont pas gardés ou protégés par leurs parents.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    21 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.5
  • GH (Dureté)
    1 - 9
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

L'Otocinclus macrospilus se retrouve principalement dans la partie supérieure du bassin amazonien, dans des rivières ou des ravines où le courant est modéré ou faible.

Ils vivent en très grand groupe dans les tapis de végétation que l'on retrouve dans ces biotopes, et dans lesquels ils peuvent s'alimenter et se cacher des prédateurs.

Sa maintenance?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    assez fragile
  • Sociabilité
    vivant en grands groupes

Nos recommandations

  • Volume min
    60 litres
  • Population min
    6 individus
  • Température
    21 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.5

Introduction

L'Otocinclus macrospilus est un poisson assez fragile qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 21 °C et 26 °C pour un pH allant de 5.5 à 7.5.

Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Population & Environnement

L'Otocinclus macrospilus ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille

Etant un poisson vivant en grands groupes, il convient d'installer au moins 6 individus dans un aquarium de 60 litres minimum très plantés, et présentant des roches ou des branches disposées à la verticale sur lesquelles ils se reposeront. Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua none pour s'assurer de leur bien-être. 

L'Otocinclus macrospilus est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Il est préférable de le maintenir dans un bac où la température sera comprise entre 21 et 26°C, et dans une eau douce et légèrement acide. 

Conseils pour l'alimentation

L'Otocinclus macrospilus est principalement alguivore, et se nourrit également de microorganismes.

En aquarium, l'idéal est de lui proposer des tranches de concombres, feuilles d'épinard pochées, spiruline. Mais il acceptera également de la nourriture vivante ou surgelées comme des daphnies, des vers de vase rouges. Il n'est toutefois pas nécessaire de lui en offrir trop souvent car son régime ne nécessite pas d'apports importants en protéines.

Protocole de reproduction

Le mâle saisit la femelle entre sa nageoire pectorale et son corps jusqu'à ce que les ovules et le sperme soient déposés.

La ponte semble être toutefois erratique et les oeufs sont généralement déposés sur les plantes et parfois sur les vitres du bacs.

Les parents ne protègent pas la ponte. Pour éviter tout risque de prédation, il est recommandé d'isoler les oeufs. Après résorption du sac vitellin, l'idéal est de pourvoir aux alevins un maximum de micro-algues qu'ils pourront consommer. Si les alevins sont correctement nourris, les pertes sont peu nombreuses.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia - Contribution (Amis de Fishipédia) : Damien Boulard Benoit Chartrer
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris