Encyclopédie

Le Nanochromis transvestitus en image(s)

Partager ce poisson

Qui est-il?

Introduction

Le Nanochromis transvestitus est un poisson tropical originaire d'Afrique.

Sa morphologie

Taille moyenne : 5 cm
Taille maximale : 7 cm

Le mâle est plus grand que la femelle. Celle-ci a de plus un ventre rosé-cerise et la caudale rayée verticalement de bandes noires et blanches.

Son comportement

Le Nanochromis transvestitus est un poisson vivant en couple qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

Le Nanochromis transvestitus est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire. Il est également virulent à l'encontre de ses congénères. Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les différents membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux. Il devient plus combatif en période de reproduction. Dans ce contexte, il protègera rigoureusement sa ponte et ses alevins contre tout intru s'approchant de son territoire.

Son mode de reproduction

Le Nanochromis transvestitus est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.).

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • pH (Acidité)
    5.0 - 6.5
  • Température
    23 - 27 °C
  • GH (Dureté)
    5 - 10
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

Le Nanochromis transvestitus réside naturellement dans une eau acide.

L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, l'eau devient tellement teintée qu'on la caractérise d'eau noire.

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Le sol est généralement constitué de sable et d'humus.

Les poissons du genre Nanochromis se rencontrent à faible profondeur dans les zones palustres et dans les forêts immergées. Ce sont des prédateurs opportunistes qui rappellent le comportement des Cichlidae nains d'Amérique du sud comme les Apistogramma.

En aquarium?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Agressivité
    légèrement agressif
  • Robustesse
    assez fragile
  • Sociabilité
    vivant en couple

Nos recommandations

  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.2
  • Température
    23 - 27 °C
  • Volume min
    80 litres
  • Population min
    2 individus

Introduction

Le Nanochromis transvestitus est un poisson assez fragile qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 23 °C et 27 °C pour un pH allant de 5.0 à 6.5. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 80 litres.

Le Nanochromis transvestitus est un poisson de caractère qui quitte rarement son territoire. Il n'est pas très agressif envers ces voisins, même territoriaux. Cependant, il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent et bien agencé pour lui permettre de marquer son territoire. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. La surface au sol est un élément clé pour s'assurer la réussite de son élevage. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit. En période de reproduction, il n'hésitera pas à défendre avec virulence son territoire, comportement qui peut fragiliser des poissons d'ordinaire timides.

Le Nanochromis transvestitus vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau "noire" ou "tamisée", la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de maintien en augmentant naturellement l'acidité de l'eau. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.

Le Nanochromis transvestitus est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le Nanochromis transvestitus est un omnivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Conseils pour la reproduction

Sa reproduction en aquarium est considérée comme facile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 25 °C pour un pH de 6.0.

Les Nanochromis sont des pondeurs sur substrat caché, dans une caverne ou parfois à la verticale. L'éclosion a lieu environ trois jours après la ponte.

Les alevins atteignent la nage libre environ neufs jours après l'éclosion. Ils sont protégés par les deux parents durant les deux premiers mois. Ils peuvent être aisément nourris avec des nauplies d'artémias.

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Voir les autres poissons