Cynotilapia zebroides

Tags

Le Cynotilapia zebroides

Fiche poisson, dernière mise à jour : 18/01/2019

Introduction

Le Cynotilapia zebroides est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Afrique.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Cynotilapia zebroides

  • Taille
    entre 10 et 12 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Ce Mbuna possède un corps plutôt trapu avec une bouche légèrement protubérante. Son corps est recouvert de motif de couleur bleu-noir.

Il ressemble au Pseudotropheus (Maylandia) zèbre, avec lequel il partage une coloration très analogue. Cependant, sa morphologie diffère au niveau de la dentition, le zebroides ayant des dents courtes et coniques sur les rangées extérieures tandis que le Pseudotropheus a des prémolaires.

Les motifs généraux sont plus visibles et les teintes plus éclatantes chez les mâles et les femelles dominants.

Dimorphisme & Dichromatisme

Le corps du mâle dominant arbore un bleu intense. Il possède généralement entre 8 et 9 rayures foncées.

La femelle est plutôt brune, teintée ça et là par quelques nuances de bleus. Son corps est moins coloré et plus pâle que celui du mâle.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt vif

Le Cynotilapia zebroides est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament plutôt vif.

Le Cynotilapia zebroides est un poisson agressif qui ne tolère aucune incursion dans sa zone de vie. Il est particulièrement violent contre les autres espèces territoriales et il peut provoquer des combats musclés. Il est généralement un peu plus tolérant avec les poissons non territoriaux. En période de reproduction, il devient encore plus agressif, protégeant sa progéniture avec acharnement.

Le Cynotilapia zebroides est un poisson polygâme qui vit naturellement en harem.

Mode de reproduction

Le Cynotilapia zebroides est un poisson ovipare incubateur buccal.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

L'espèce se rencontre principalement autour de Likoma Island où elle semble être en régression.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Vulnérable lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle remplit certains critères (population gravement fragmentée, déclin continu, moins de 10.000 individus matures, zone d'occupation très réduite).

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    23 - 27 °C
  • pH (Acidité)
    7.5 - 8.5
  • GH (Dureté)
    8 - 15
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Le Cynotilapia zebroides réside naturellement dans une eau basique.

Le sol est généralement constitué de sable et de rochers.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    300 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    23 - 27 °C
  • pH (Acidité)
    7.5 - 8.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement
    moyennement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    rare

Introduction

Le Cynotilapia zebroides est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 23 °C et 27 °C. Le pH de l'eau oscille de 7.5 à 8.5 et la conductivité entre 200 μS/cm-1 et 1000 μS/cm-1.

Cette espèce plutôt robuste est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés.

Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 300 litres.

Le Cynotilapia zebroides est pourvu d’un fort caractère. Sa maintenance avec d'autres poissons territoriaux dans un volume inadapté risquera de tourner au fiasco. En effet, il n'hésitera pas à se battre avec virulence pour protéger son territoire et pour dominer ses voisins. Il est important de bien réfléchir à la constitution de la future population pour éviter ce genre de désagrément. L'aquarium devra être agencé de manière à ce que chaque espèce puisse définir confortablement son propre territoire.

Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe.

Le Cynotilapia zebroides vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement. Il est également conseillé d'ajouter du sable avec un apport de sels spécifiques pour stabiliser le pH, à jauger en fonction de la dureté de l'eau utilisée.

Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le Cynotilapia zebroides est un insectivore et planctophage.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Sa reproduction en aquarium est considérée comme facile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 25 °C pour un pH de 8.0.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}