M

Découvrez les poissons du genre Squatina

Squatina
Qui sont les Squatina ?

Toutes les espèces du genre Squatina sont communément appelées "Ange de mer" ou "Requin ange". Ce genre est le seul présent dans la famille des Squatinidae. En 2020, selon FishBase, on compte 25 espèces réparties sur toute la surface du globe. Avec 8 nouvelles espèces décrites depuis l'an 2000, le genre Squatina est encore susceptible d'évoluer et il est possible que des espèces ne soient pas encore découvertes.

Les anges de mer sont des requins aplatis de taille moyenne qui ressemblent à certaines espèces de raies. La journée, ces poissons benthiques s'enterrent dans le sable ou la boue pour surprendre leurs proies, principalement des petits poissons et des invertébrés. La nuit, ils nagent à proximité du fond pour chasser. Ils sont normalement inoffensifs mais peuvent devenir agressifs et générer des morsures graves avec leurs dents acérées s'ils sont provoqués.

La plupart vivent dans les eaux tempérées et froides mais certains ont colonisé les zones tropicales. Ils sont rencontrés des eaux côtières jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les plus grandes espèces mesurent plus de 2 mètres. Le corps est gris à brunâtre sur le dessus, généralement ponctué de tâches ou marques plus claires ou plus foncées. Le dessous est blanc.

La tête est ovale ou ronde, les yeux sont situés sur la partie dorsale et ne possèdent pas de paupières. La bouche proactile est située en phase terminale, les mâchoires sont munies de petites dents très coupantes.

Les nageoires pectorales sont très larges mais elles ne sont pas fusionnées avec la tête comme chez les raies. Les nageoires pelviennes sont larges mais plus petites, en forme d'ailes. Ces poissons possèdent deux petites dorsales sans épine, la première partant de la base des nageoires pelviennes. Ce poisson n'a pas de nageoire anale et la nageoire caudale est courte. Comme chez les autres requins, la peau est recouverte d'écailles particulières appelées denticules. Ces dernières pourraient protéger ces poissons de fond des coupures.

Chassées depuis des décennies, cinq espèces sont aujourd'hui en danger d'extinction, et plusieurs autres sont vulnérables ou quasiment menacées. Ils sont généralement capturés au chalut. Leur peau a traditionnellement été utilisée pour faire du cuir. Malgré la protection des grandes espèces, ces poissons continuent à être régulièrement attrapés comme prise accessoire (accidentelle) par les chaluts.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}