Poecilia - Liste des poissons - Fishipedia

Guide des espèces

> Genre > Poecilia
Poecilia -  Liste des poissons - Fishipedia

Qu'est-ce qu'un Poecilia ?

Le genre Poecilia regroupe quelques-unes des espèces phares des eaux douces américaines. Parmi elles, on peut citer le guppy, le molly le guppy endler et le molly voile. Robustes, ces poissons sont connus pour leur reproduction facile et rapide. Chez certaines espèces, cette caractéristique a rendu possible la sélection de variété aux couleurs et nageoires diversifiées qui ont largement conquis le monde des poissons tropicaux d'ornements.

En dehors de la passion aquariophile, plusieurs espèces sont utilisées par les scientifiques pour réaliser des modèles de biologie sur les poissons et le vivant. Fait moins connu, les guppys et les mollys ont longtemps été exportés, avec les gambusies, pour lutter contre les moustiques dans les zones tropicales et subtropicales. Aujourd'hui, plusieurs populations sont considérées comme invasives voire nuisibles dans différentes régions du monde. Quelque soit l'espèce, il est important de ne pas rejeter de Poecilia dans la nature, bien que ces poissons ne devraient pas supporter l'hiver européen.

Malgré la popularité des Poecilia, ce genre reste encore globalement mal connu. La nomenclature n'a cessé d'évoluer durant le XXe siècle et le statut de plusieurs espèces n'est toujours pas formellement résolu. En 2020, on dénombre 40 espèces décrites, dont 10 découvertes après l'an 2000. Plusieurs d'entre elles possèdent un fort taux d'endémisme et au moins deux sont aujourd'hui en danger critique d'extinction à l'état sauvage (P. latipunctata et P. sulphuraria). A contrario, certaines espèces possèdent des aires de répartition très larges et s'adaptent à tout type de biotope.

Selon les sources, les espèces de Poecilia sont classés dans différents sous-genres. Les plus petites espèces ne dépassent pas les deux centimètres, tandis que la plus grande atteint presque quinze centimètres.

La plupart des Poecilia vivent en groupes diffus, dans les étangs, les marécages et les ruisseaux. Ils résident le plus souvent non loin de la surface, dans les zones de végétation peu profondes à proximité des berges. De nombreuses espèces s'acclimatent aux eaux saumâtres et se rencontrent dans les mangroves et les criques côtières.

Le régime alimentaire est globalement omnivore, avec une composante variable d'algues, de détritus et de zooplancton. Certaines espèces se nourrissent exclusivement de détritus et d'algues. Chez ces poissons, les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Elles sont également plus ternes et possèdent parfois une tache au niveau du ventre. Les mâles passent une grande partie de leur temps à poursuivre les femelles et tentent de s'accoupler continuellement.

Chez les Poecilia, les femelles donnent directement naissance à des juvéniles. Ces derniers sont incubés dans le ventre de la femelle, avec un minimum d'échanges nutritionnels. À la naissance, les jeunes semblent laissés à eux-mêmes, quelque soit l'espèce. Des cas de cannibalisme ont également été reportés.

Liste des espèces du genre Poecilia

En attente de chargement...

Faire une demande d'ajout d'espèce