M

Découvrez les poissons du genre Nannostomus

Découvrez plus de 2000 espèces de poissons
Qui sont les Nannostomus ?

La systématique des Lebiasinidae a été négligée pendant des décennies depuis la publication des révisions de Nannostomus de Weitzman (1966) et Weitzman & Cobb (1975). Le genre Nannostomus n'échappe pas à cette règle avec les descriptions récentes de Nannostomus mortenthaleri (2001), Nannostomus rubrocaudatus (2009) et Nannostomus nigrotaeniatus (2013). Le nom de genre a connu les synonymes suivants avant d'être validé : Poecilobrycon Eigenmann (1909), Archicheir Eigenmann (1909) et Nannobrycon Hoedeman (1950).

En 2019, on compte 20 espèces de Nannostomus selon Fishbase, toute cantonnées à l'Amérique du Sud tropicale et néo-tropicale. Ces petits poissons se rencontrent en groupes éparses dans les eaux peu profondes des ruisseaux tropicaux, en particulier dans les zones à débit lent. Ils vivent généralement dans la végétation immergée ou dans les racines.

Ces poissons sont couramment appelés "poissons-crayons" en référence aux lignes horizontales noires distinctes sur l'ensemble du corps. La ligne principale correspond à la bande sombre du milieu du corps, qui s’étend généralement du museau jusqu'à la base de la nageoire caudale, et parfois sur la nageoire caudale. Une bande secondaire plus ou moins sombre est toujours présente à proximité de la nageoire dorsale.

La plupart des jeunes spécimens de Nannostomus ont des pigments noirs sur la nageoire caudale, qui dans certains cas, peuvent être encore présents à l'âge adulte. Pour chaque espèce, il existe différentes formes et spécificités en fonction des populations. Ces dernières pourraient permettre aux individus les plus proches de se reconnaître pour la reproduction. Des pigmentations rouges, oranges ou dorées sont parfois présentes.

La couleur semble varier en fonction de la journée et les femelles de certaines espèces présentent des couleurs nocturnes spécifiques lors de la période de reproduction. Les couleurs semblent plus vives en période de reproduction chez l'ensemble des espèces, et des parades sont facilement observées lors du frai. Le dimorphisme reste globalement peu visible.

L'ensemble des espèces peuvent être considérées comme des espèces naines, les plus grands n'atteignant pas plus de 5 cm dans la Nature. Cette petite taille semble être une spécialisation dans ce groupe et ces poissons ont évolué jusqu'à perdre le canal infra-orbital (bien que certaines espèces l'ont gardé). Les Nannostomus sont parfois confondus avec les espèces du genre Pyrrhulina, voire des Copella. Comme chez certains de leurs cousins de la famille des Lebiasinidae, plusieurs espèces se tiennent de manière oblique.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}