Mobula - Liste des poissons - Fishipedia

Guide des espèces

> Genre > Mobula
Mobula -  Liste des poissons - Fishipedia

Qu'est-ce qu'un Mobula ?

Le genre Mobula fait partie de la famille des Myliobatidae, qui regroupe la plupart des raies marines. Comme les requins et les chimères, les raies appartiennent à la classe des chondrichtyens qui regroupe les poissons cartilagineux.

Les espèces du genre sont parfois appelées « raie aigle ». Le groupe comprend la plus grande raie du règne animal : Mobula birostris avec ses 7 mètres d'envergureContrairement à la plupart des raies, les Mobula ne se déplacent pas sur les fonds, ce sont des raies "volantes". Leurs larges ailes, profilées pour la nage, leur permettent de se déplacer aisément en pleine eau. La peau est recouverte d'écailles placoïdes, en forme de dents, qui améliorent également la pénétration naturelle du poisson dans l'eau.

Les appendices situés autour de la bouche, appelés nageoires céphaliques, sont le fruit d'une évolution des nageoires pectorales. Elles servent à guider l'eau chargée vers la bouche et à optimiser leurs chasses. Elles sont aussi bien utilisées pour filtrer le plancton que pour piéger des petits poissons. Pour gagner en hydrodynamique, ces appendices peuvent également s'enrouler et ainsi opposer une résistance faible à l'eau lors des déplacements. Ces nageoires donnent aux raies l'aspect d'animaux à cornes, à l'origine de l'appellation de « diable des mers ».

Appréciées pour la qualité de leur chair et prisée par la médecine traditionnelle asiatique, toutes les espèces du genre Mobula ont vu leurs populations décliner considérablement tout au long du XXe siècle. Aujourd'hui selon l'IUCN, sur les 11 espèces décrites, 6 sont en danger ou vulnérable, 3 sont quasiment menacées et 2 manquent de données. Les plus grandes espèces sont les plus menacées.

Ces poissons sont épipélagiques, c'est-à-dire qu'ils passent une partie importante de leur vie non loin de la surface. Ce mode de vie les rend particulièrement vulnérables à l'ingestion de micro-plastiques, aux marées noires et aux perturbations causées par le trafic maritime intense. La capture accidentelle de toutes les espèces est fréquente.

Liste des espèces du genre Mobula

En attente de chargement...

Faire une demande d'ajout d'espèce