Lophius - Liste des poissons - Fishipedia

Guide des espèces

> Genre > Lophius
Lophius -  Liste des poissons - Fishipedia

Qu'est-ce qu'un Lophius ?

Les poissons du genre Lophius sont communément appelés « baudroie » ou « lotte » bien que ce terme soit ambigu. Ils appartiennent à l'ordre des Lophiiformes, surnommés « poissons-pêcheurs » à cause du leurre situé sur la première épine de la nageoire dorsale. Spécialistes du camouflage, ils utilisent ce dernier pour tromper et capturer leurs proies.

En 2020, on compte 7 espèces décrites dans ce genre selon Fishbase. La plus petite espèce mesure 60 cm et la plus grande, L. piscatorius, est un géant des profondeurs avec une taille record estimée à plus de 2 m.

Ce sont des poissons benthiques, c'est-à-dire qu'ils passent leur temps sur le fond, principalement sur le sable ou dans la vase. Les nageoires pectorales ont progressivement évoluées pour permettre des déplacements dans ces environnements. Elles sont larges et horizontales, et ont la forme de pattes palmées.

Les adultes sont des chasseurs redoutables. Principalement piscivores, ils sont positionnés en haut de la chaîne alimentaire. Outre le leurre qu'ils agitent vigoureusement, ils sont dotés d'une bouche très large avec une mâchoire supérieure protractile leur permettant d'aspirer quasiment instantanément leur proie. Les dents sont longues, acérées et orientés vers l'intérieur pour empêcher toute chance de sortie. Les yeux sont positionnés très en amont.

La forme de la bouche suivie d'un corps qui s'effile jusqu'à la queue donne parfois un aspect difforme et disproportionné à ces poissons. La couleur est généralement uniforme, variant du brun foncé au gris en fonction de l'habitat.

Ces poissons sont rencontrés exclusivement en Atlantique, à des profondeurs importantes. Plusieurs espèces font l'objet d'une pêche importante au chalut et plusieurs populations se raréfient. La capture est autorisée dès 30 cm, avant que l'animal n'ait atteint sa taille adulte. Son mode de reproduction et sa croissance lente devraient toutefois alertés sur les risques réels de disparition de ces prédateurs.

Liste des espèces du genre Lophius

En attente de chargement...

Faire une demande d'ajout d'espèce