Danio - Liste des poissons - Fishipedia

Guide des espèces

> Genre > Danio
Danio -  Liste des poissons - Fishipedia

Qu'est-ce qu'un Danio ?

Créé en 1822, le genre de poissons cyprinidés Danio fut créé par Hamilton, à partir du genre Cyprinus. à l'origine, il comprenait 10 espèces, avec comme espèce type le Danio dangila. En parallèle, un second genre est créé par Heckel, Devario. Les appellations oscillent entre Dario et Devario pendant près d'un siècle. En 1916, un troisième genre, Brachydanio, est ajouté et les plus petites espèces y sont déplacées.

En 1991, à la suite des travaux de Barman, l'ensemble des espèces sont remises dans le genre Dario. Finalement, en 2003, à la suite de nouvelles recherches, Devario et Dario deviennent deux genres à part entière et Brachydanio devient un synonyme de Danio. Les espèces naines sont parfois rangées dans le genre Celestichthys. C'est le cas des poissons suivants : D. erythromicron, D. margaritatus, D. choprae et D. flagrans.

Ces poissons vifs faciles à élever sont connus dans le monde de l'aquariophilie et plusieurs espèces ont été décrites avec l'aide d'aquariophiles spécialistes. Les caractéristiques du groupe sont bien connus, à travers entre autre le Danio rerio. Ce dernier fait partie des poissons les plus étudiés au monde.

En 2019, 26 espèces de Danio sont recensées selon Fishbase. La plupart des espèces mesurent moins de 8 cm, excepté D. dangila qui atteint 15 cm. Avec 6 nouvelles descriptions en 2015, le genre, présent de l'Inde à la Thaïlande, réserve encore des surprises.

Liste des espèces du genre Danio

En attente de chargement...

Faire une demande d'ajout d'espèce