Bothus - Liste des poissons - Fishipedia

Guide des espèces

> Genre > Bothus
Bothus -  Liste des poissons - Fishipedia

Qu'est-ce qu'un Bothus ?

En 2019, le genre Bothus regroupe 16 espèces selon fishbase. Ces espèces sont largement répandues à travers la planète, en particuliers dans les zones tropicales et tempérées. Une partie d'entre elles sont appelées "flet".

Comme tous les poissons plats du groupe des pleuronectiformes, les deux yeux sont placés sur un seul flanc. Ces poissons sont caractérisés par le fort écartement entre chaque œil, en particulier chez les mâles. Les yeux sont présents sur le côté gauche, qui est également généralement plus coloré. Les nageoires pelviennes sont inégales avec la nageoire à proximité des yeux plus longue.

Ces espèces ont trois stades de vie : œuf, larve et adulte. Les larves et adultes diffèrent par la coloration, la symétrie et la forme du corps. Chez ce genre, c'est l’œil droit qui migre vers l’œil gauche (migration senestre). La migration des yeux peut se produire à travers une fente formée lors de la séparation de la nageoire dorsale du crâne ou via un "trou" dans la tête qui entraîne le processus.

Des modifications de la pigmentation ont également lieu lors de la métamorphose. Comme chez les autre poissons plats apparentés, les cellules pigmentaires (qui donnent la coloration) sont présentes à la naissance des deux côtés du corps, mais en faible abondance. Au cours de la métamorphose, ces mélanophores disparaissent du côté "aveugle" (le dessous) et ne sont plus présentes que du côté des yeux.

Ces poissons ont la capacité de changer de couleur pour se fondre dans les fonds marins, en particuliers en imitant les zones sableuses. Ce comportement est contrôlé par les neurotransmetteurs, qui envoient des signaux qui interviennent dans les modifications des mélanophores. Différentes couleurs résultent des concentrations choisies de granulés de pigment dans les différentes zones. Ces changements sont toujours réversibles. Outre cette capacité de mimétisme, tous les poissons de ce genre peuvent s'enterrer dans le sable pour se camoufler.

Outre leur capacité à se camoufler, les flets ont un organe sensoriel qui détecte les mouvements et les vibrations dans l'eau. Les yeux au sommet du corps de l’adulte servent d’organes visuels.

Liste des espèces du genre Bothus

En attente de chargement...

Faire une demande d'ajout d'espèce