Acanthurus - Liste des poissons - Fishipedia

Guide des espèces

> Genre > Acanthurus
Acanthurus -  Liste des poissons - Fishipedia

Qu'est-ce qu'un Acanthurus ?

Les espèces appartenant au genre Acanthurus regroupent une partie des poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ils sont caractérisés par la présence d’éperons tranchants ou scalpels présents sur chaque côté de la queue. Ils appartiennent à la tribu des Acanthurini, tout comme leurs plus proches cousins : les Ctenochaetus.

Ces éperons sont principalement utilisés lors de combats entre mâles. Ils ne présentent normalement pas de danger pour un plongeur, l’espèce préférant fuir lorsqu’elle se sent menacée. Cependant, quelques cas de blessures profondes ont été reportées chez des pêcheurs imprudents ayant tentés de les décrocher de leur hameçon. En cas de danger, ces poissons redressent leurs lames pour se défendre face à leurs assaillants.

Les larves des poissons-chirurgiens sont pélagiques, elles se développent au gré des courants océaniques. Cette caractéristique, présente chez de nombreux poissons des récifs, explique la forte dispersion de ces espèces. On rencontre ces poissons dans tous les récifs des zones tropicales et subtropicales du monde. Ils sont naturellement absents de la Méditerranée. Cependant, des spécimens d'Acanthurus sohal, probablement relâchées par des aquariophiles, ont été observé dans les eaux grecques.

La plupart d'entre eux sont herbivores et se nourrissent d'algues benthiques, quelques-uns sont zooplanctonophages.

Les juvéniles Acanthurus se différencient des Zebrasoma par la présence d'écailles. Ils peuvent être confondus avec des Ctenochaetus ou des Naso. À l'âge adulte, les Acanthurus possèdent une silhouette plus élancée que les Ctenochaetus et les Zebrasoma. Ils ne possèdent pas de "corne" comme chez les Naso. Ils sont également caractérisés par les 24 rayons de leur nageoire caudale.

Liste des espèces du genre Acanthurus

En attente de chargement...

Faire une demande d'ajout d'espèce