Fundulus escambiae

Le Fundulus escambiae Fiche poisson, dernière mise à jour : 02/12/2018

Introduction

Le Fundulus escambiae est un killi seulement présent aux Etats-Unis. Il réside dans les zones marécageuses de Floride et d'Alabama.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Spécificités des espèces du genre Fundulus

Les Fundulus sont des killis non saisonniers mesurant moins de 10 cm.

Avec leur bouche retroussée et leur corps aplati, ces poissons sont bien adaptés pour la chasse de surface. Ils passent la plupart de leur temps immobile à attendre qu'un insecte ou micro-organise tombe. Leurs nageoires pectorales et la légère inclinaison de leur caudale, assure une bonne stabilité qui leur permet de chasser avec discrétion.

Rapides, ces poissons n'hésitent pas à sauter en dehors de l'eau et même à rester quelques minutes sur le rivage pour échapper à la prédation.

A ce jour, plusieurs de ces espèces sont menacées d'extinction par l'assèchement des marais et les barrages hydrauliques.

Caractéristiques principales de l'espèce Fundulus escambiae

  • Taille
    entre 4 et 6 cm
  • Forme
    rectangulaire
  • Motif
    motifs en forme de cercles
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le Fundulus escambiae est bicolore avec un corps majoritairement argent et noir. Cette espèce est recouverte de petits points noirs qui forment parfois des lignes verticales. Elle possède également une tâche orange autour des yeux qui eux sont marqués par un trait noir vertical.

Dimorphisme

Les mâles matures sont plus colorés. En période de frai, ils sont facilement repérables à leur posture à leurs parades. Leur nageoire anale est plus longue et plus pointue que chez les femelles.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    vif

Les Fundulus escambiae vivent en petits groupes éparses de quelques individus. Les jeunes sont observés en plus grand nombre. Ces poissons résident dans ou à proximité de la végétation, zone propice à la chasse et leur garantissant un abris.

Les mâles sont territoriaux, en particulier en période de reproduction. Ils défendent la zone de frai et sont très actifs pour attirer les femelles dans leur territoire.

Mode de reproduction

La reproduction a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. A cette période, les mâles sont beaucoup plus colorés.

Les œufs sont munis de filaments adhésifs et se fixent à la végétation dès que la ponte a eu lieu. Les mâles fécondent les œufs alors qu'ils sont encore suspendus à la papille génitale de la femelle.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    15 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.0
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Le Fundulus escambiae se rencontre dans des zones peu profondes, calmes et riches en végétation. Il vit proche de la surface dans la végétation submergée. Le substrat peut être constitué de sable fin, de tourbe, de gravier ou de galets. Sa préférence pour les eaux riches en algues et plantes aquatiques est liée au mode de reproduction de cette espèce, qui utilise les plantes pour fixer ses œufs.

Le Fundulus escambiae peut survivre dans des eaux assez chaudes et peu oxygénées.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    40 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    15 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    6.0 - 7.0

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    très difficile
  • Comportement interspécifique
    légèrement agressif
  • Robustesse
    assez fragile
  • Disponibilité
    introuvable

Introduction

Le Fundulus escambiae est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres poissons.

Le Fundulus escambiae est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 15 °C et 25 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.0 à 7.0 .

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Le Fundulus escambiae est un poisson très rarement maintenu en aquarium car sa maintenance est compliquée.

Si vous avez l'occasion de tenter cette expérience, il convient de le maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 40 litres (même plus petit) est suffisant pour envisager l'élevage d'un couple. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population et l'aquarium devra être plus volumineux.

L'espèce doit vivre dans un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.

Attention, le Fundulus escambiae est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...

Le Fundulus escambiae est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 25mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le Fundulus escambiae est un omnivore à tendance carnivore.

Cette espèce apprécie peu d'être nourrie avec une alimentation lyophilisée (paillettes...). Certains spécimens ne s'habitueront jamais à ce type de nourriture et devront être nourris avec de la nourriture fraîche ou congelée.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation

Participation & Validation : Benoit Chartrer
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}