Ctenops nobilis

Le Ctenops nobilis en image(s)

Introduction

Le Ctenops nobilis est un poisson tropical originaire d'Asie.

Qui est-il?

Morphologie des Ctenops

Comme tous les poissons de son genre, le Ctenops nobilis a la particularité de pouvoir respirer de deux manière différentes. En plus des branchies classiques, cette espèce est en effet munie d'un curieux appareil respiratoire appelé "Labyrinthe" qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'air.

Spécificités

Taille moyenne : 10 cm
Taille maximale : 12 cm

Brun, grisâtre, il arbore une robe parsemée de points noirs, dorés et argentés. Des nageoires colorées de rouge et bordées de noir. Elancé.

Dimorphisme

Le Ctenops nobilis mâle est plus coloré que la femelle. La peau de sa gorge est plus distendue.

Comportement

Le Ctenops nobilis est une espèce grégaire, qui évolue selon une hiérarchie de groupe très structurée. Un couple Alpha en tête suivi d’un couple Beta s’approprie un territoire distinct où évolue le reste du banc. Une fois la hiérarchie bien instaurée, les comportements intra-spécifiques sont pacifiques. Cependant les courses-poursuites, les parades d’intimidation et les actes de soumission règlent le quotidien. L’espèce reste pacifique envers les autres espèces du bac mais aura tout de même tendance à imposer son autorité notamment lors des repas. Il sont occasionnellement friands de petits poissons et crustacés, qu’ils attraperont avec aisance grâce à leur bouche proéminente.

Vif, curieux et élancé, doté d’yeux indépendants très mobile, le Ctenops nobilis chasse à l’affut mais est capable de haute pointe de vitesse qui fait de lui un prédateur remarquable. Il évolue principalement en surface où son allure profilée lui permet de chasser les insectes et puces d’eau. Ainsi il n’hésitera pas à sauter hors de l’eau pour attraper ses proies. Il affectionne également la pleine eau, et aime fouiller le sol et la végétation en quête de nourriture. Il arpente son territoire à longueur de temps, ce qui lui permet d’assoir son statut envers chaque individu qui croisera  son chemin. Le Ctenops nobilis est une espèce très communicative, et très expressive qu’il fera connaître en arborant différentes robes, ce qui fait de lui un poisson très intéressant à observer

Mode de reproduction

Incubation buccale du mâle.

Le couple Alpha sera le premier couple à se reproduire. La période de frai survient généralement après une chute de température, un grand changement d’eau et une pression atmosphérique basse (caractéristique de la mousson en milieu naturel). Le mâle Alpha et sa femelle arborent alors de belles couleurs rouges, et une gorge noire striée pour le mâle. Les parades d’intimidations s’intensifient à travers le groupe. Le mâle construira ou non un petit nid de bulle en surface lié à de nombreux végétaux flottants. Mâle et femelle se courtisent et se poursuivent de longues heures avant de choisir leur site de ponte. Le mâle enlacera la femelle à plusieurs reprises, le ventre levé, elle expulsera ses oeufs qui en flottant, se coinceront dans le nid de bulle construit pour l’occasion. Après chaque enlacement, le mâle ramassera chaque oeufs un à un afin de les garder dans sa bouche.

Après la ponte, le mâle chassera sa femelle, la gorge gonflée, noire et striée, il arborera une robe caractéristique de défense : quadrillée beige, marron et noir, une ligne horizontale traversant son corps. Durant plusieurs jours, le mâle restera isolé dans un coin ombragé en surface avec peu de courant. Il sera alors la proie de ses rivaux qui détecteront son indisponibilité à arpenter son territoire. Le mâle se nourrit peu, il nettoie régulièrement ses oeufs les crachant parfois en surface avant de les reprendre dans sa bouche. En aspiration l'air à la surface et en remuant sa gorge, il permet l'oxygénation du frai.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

La présence du Ctenops nobilis est décrite dans l'état du Sikkim, dans le nord de l'Inde et aussi connu du Bengale occidental, le Bihar, les États Assam, le nord du Bangladesh et plus récemment, au Népal. Présence possible dans tout les affluents du Brahmapoutre.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite quasi menacée lorsqu'elle est encore très abondante dans la nature mais que sa population est susceptible de décroître dans un proche avenir.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    19 - 30 °C
  • pH (Acidité)
    4.5 - 7.0
  • GH (Dureté)
    1 - 5
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

Le Ctenops nobilis réside naturellement dans une eau acide.

L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, l'eau devient tellement teintée qu'on la caractérise d'eau noire.

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

En période sèche, Il arrive que le Ctenops nobilis se retrouve isolé dans des marais et des petits trous d'eau peu oxygénés. Sa faculté à piper de l'air à la surface lui permet de résister jusqu'à la saison suivante.

Le sol est généralement constitué de sable, de tourbe, d'humus et de vase.

Climat tempéré, soumis à de fortes précipitations notamment lors des moussons, qui accroit l’humidité de l’air. Ses habitats sont soumis à de sévères modifications saisonnières en terme de profondeur d’eau, de volume et de débit.

On le retrouve dans des cours d’eau peu à moyennement profonds, caractérisé par des débits lents à modérés. Ils présentent une eau claire sur un substrat sableux où se mêlent détritus organiques et plantes aquatiques.

Sa maintenance?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Agressivité
    moyennement agressif
  • Robustesse
    fragile
  • Sociabilité
    vivant en colonie

Nos recommandations

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    6 individus
  • Température
    19 - 30 °C
  • pH (Acidité)
    4.5 - 7.0

Introduction

Le Ctenops nobilis est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres poissons.

Le Ctenops nobilis est un poisson fragile qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 19 °C et 30 °C pour un pH allant de 4.5 à 7.0. La conductivité de l'eau peut osciller entre 36 μS/cm-1 et 350 μS/cm-1.

Cette espèce est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés.

Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Population & Environnement

La maintenance des Ctenops nobilis nécessite un volume conséquent offrant une végétation luxuriante et de nombreuses cachettes. Des zones de courant modérés et des zones stagnantes seront appréciées. Il faut éviter les roches et décors saillants qui blesseront sa peau fragile. Un sable fin non abrasif et propre sera nécessaire. Le Ctenops nobilis aime remuer ce dernier qu’il transporte quelques instant dans sa bouche afin de le débarrasser de sa micro-faune et du bio-film.

Très sensible aux attaques bactériennes et aux parasites, une eau toujours propre et un bac bien entretenu lui sera bénéfique. Une filtration sur tourbe est indispensable afin de garder un pH avoisinant les 6. Reproduire au mieux ses conditions naturelles saisonnières tend à le maintenir en bonne santé et à stimuler ses instincts.

Il peut cohabiter avec des petits poissons à condition que ces derniers soient vifs et qu’ils aient été introduits avant son arrivée afin qu’il ne les convoite pas comme ses proies. Les poissons de fond tels que les Kuhli, les Hara, les petites loches nécessitant des conditions similaires ne lui poseront pas de problèmes. Sensible, le Ctenops nobilis doit être maintenu en tant qu'espèce dominante. Un banc doit être « la pièce maîtresse » du bac.

Conseils pour l'alimentation

Très gourmand, le Ctenops nobilis aura une tendance à l’embonpoint. Il faudra alors le nourrir avec parcimonie. il faut veiller à diversifier sa nourriture pour le garder en bonne santé. Carnivore, il acceptera tout type de nourriture : sèche, lyophilisée, congelée, vivante mais à tout de même besoin d’apport végétaux tel que l’épinard, le concombre, la salade pochée. A défaut, il complémentera son régime de végétaux tendres et en décomposition dénichés à sa portée.

Il affectionne les petits crustacés comme les artémias, daphnies, petits gammares, petites crevettes d’ornement, mais aussi les vers de vase, et larves de moustique. Comme pour tout les labyrinthidés, il faut éviter les tubifex et autres nourritures pouvant véhiculer des parasites. Afin d’inhiber son comportement de prédateur, on peut lui administrer plusieurs petits repas au fil de la journée, ce qui permet de diversifier les formes de nourriture, préserver son système digestif et de stimuler son activité.

Protocole de reproduction

Sa reproduction en aquarium est considérée comme assez difficile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 24 °C pour un pH de 6.0.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia - Contribution (Amis de Fishipédia) : Loreleï Quirin
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris