Le myrnae

Fiche poisson, dernière mise à jour : 24/10/2019

Introduction

L'«Amatitlania» myrnae, plus communément appelé myrnae, est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Amérique centrale.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Cichlidae
Genre Amatitlania
Descripteur (Loiselle)
Année de description 1997

Caractéristiques principales de l'espèce Amatitlania myrnae

  • Taille
    entre 7 et 10 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Dimorphisme & Dichromatisme

La femelle possède une tache sur la nageoire dorsale.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

Le myrnae est un poisson vivant en couple qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

Le myrnae est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire. Il est également virulent à l'encontre de ses congénères.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux. Il devient plus combatif en période de reproduction. Dans ce contexte, il protègera rigoureusement sa ponte et ses alevins contre tout intrus s'approchant de son territoire.

Naturellement, il a tendance à creuser le sable et à transformer son environnement.

Mode de reproduction

Le myrnae est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Les données présentes ne permettent pas de faire une estimation des risques pour cette espèce.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu naturel

  • pH (Acidité)
    7.1 - 7.8
  • Température
    25 - 29 °C
  • GH (Dureté)
    6 - 20
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Le myrnae réside naturellement dans une eau légèrement basique.

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Le sol est généralement constitué de sable et de galets.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Rappel général sur les données de maintenance

Dans la Nature, les poissons sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques.

Les poissons sauvages sont plus difficiles à élever que les espèces issues de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Nos recommandations

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    25 - 29 °C
  • pH (Acidité)
    7.1 - 7.8

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Comportement interspécifique
    légèrement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    occasionnellement disponible

Introduction

Le myrnae est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 25 °C et 29 °C. Le pH de l'eau oscille de 7.1 à 7.8 et la conductivité entre 200 μS/cm-1 et 1000 μS/cm-1.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 200 litres.

Le myrnae est un poisson de caractère qui quitte rarement son territoire. Il n'est pas très agressif envers ces voisins, même territoriaux. Cependant, il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent et bien agencé pour lui permettre de marquer son territoire. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. La surface au sol est un élément clé pour s'assurer la réussite de son élevage. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit. En période de reproduction, il n'hésitera pas à défendre avec virulence son territoire, comportement qui peut fragiliser des poissons d'ordinaire timides.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

Ce poisson a la particularité de creuser son territoire dans le sable. De ce fait, il est susceptible de déraciner les plantes et de modifier le décors de l'aquarium.

Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le myrnae est un détritivore et insectivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Sa reproduction en aquarium est considérée comme facile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 25 °C pour un pH de 7.5.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

En collaboration avec : Fédération Française Aquariophilie

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}