Chaetostoma joropo

Le Chaetostoma joropo

Fiche poisson, dernière mise à jour : 30/03/2019

Introduction

Le Chaetostoma joropo est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Amérique du sud.

Qui est-il?

Informations scientifiques

  • Famille
  • Genre
  • Descripteur
    (Ballen, Urbano-Bonilla & Maldonado-Ocampo)
  • Année de description
    2016

Spécificités des espèces du genre Chaetostoma

Les Chaetostoma ont une tête relativement large et massive, presque disproportionnée vis à vis du corps. La coloration de fond est souvent grise ou brune. À une exception près, ils n'ont pas de plaque osseuse au niveau abdominal.

Caractéristiques principales de l'espèce Chaetostoma joropo

  • Taille
    entre 12 et 14 cm
  • Forme
    catfish
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

La détermination de l’espèce est facilité par son origine géographique. En effet, c’est le seul poisson de son genre genre originaire du bassin de l’orenoque et ayant des points.

Il se différencie des autres espèces à points par la dimension de ces points (points plus petits que le diamètre de l’œil, points plus densément présents sur la tête, points présents sur les nageoires, points plus proches et mieux organisés longitudinalement sur le corps).

Dimorphisme & Dichromatisme

La différence entre mâle et femelle est très visible. Le mâle adulte est plus grand que la femelle.

Les mâles adultes développent une crête dorsale charnue. Ils ont généralement des nageoires pelviennes plus développées que les femelles.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

Le Chaetostoma joropo est un poisson solitaire. C'est une espèce au tempérament plutôt calme qui passe la plupart de son temps posé dans la végétation ou sur des rochers.

Le Chaetostoma joropo est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire.

Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux.

Mode de reproduction

Le Chaetostoma joropo est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    20 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    7.1 - 8.6
  • Courant
    Fort - Très fort

Présentation du biotope

Le Chaetostoma joropo réside naturellement dans une eau neutre.

L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort et les rapides.

Le sol est généralement constitué de rochers.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    1 individus
  • Température
    20 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    7.1 - 8.6

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement
    légèrement agressif
  • Robustesse
    assez fragile
  • Disponibilité
    rare

Introduction

Le Chaetostoma joropo est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 25 °C. Le pH de l'eau oscille de 7.1 à 8.6 et la conductivité entre 10 μS/cm-1 et 250 μS/cm-1.

Cette espèce assez fragile est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés.

Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 200 litres.

Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

Le Chaetostoma joropo est une espèce qui vit naturellement dans des zones de fort courant. Ainsi, nous conseillons la mise en place d'une filtration surdimensionnée (10 à 20 fois le volume du bac) afin de garantir un courant important et surtout une forte oxygénation. Un système venturi améliorera le taux d’oxygène dissous en période estivale.

Le Chaetostoma joropo est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 25mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le Chaetostoma joropo est un alguivore et insectivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}