loche zèbrée

La loche zèbrée en image(s)

Introduction

La Botia striata, plus communément appelée loche zèbrée, est un poisson tropical originaire d'Inde. Elle est endémique au bassin de la rivière Krishna en Inde où ses populations sont en nette recul, principalement à cause de l'activité humaine et de la déforestation. Pour cette raison, elle est classée comme menacée par l'IUCN.

Qui est-il?

Spécificités des Botia

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

L'une des caractéristiques particulières du genre Botia est leur capacité à produire un son puissant de "craquement" avec leur dent, qui peut être entendu pendant les repas. Ce son provient d’un type particulier de dents utilisées pour extraire les coquilles.

Les poissons de ce genre possèdent également une paire d'épines en forme de rasoir sous leurs orbites.

Spécificités

Taille moyenne : 7 cm
Taille maximale : 8 cm

La Botia striata possède un motif caractéristique composé de rayures jaunes et brunes foncées.

Dimorphisme

Dimorphisme non renseigné. Les femelles pourraient avoir l'abdoment plus rebondi.

Comportement

Les loches du genre Botia sont des poissons de fond, résidant généralement dans les graviers. Elles sont spécialisées dans la chasse aux escargots dont elles contrôlent naturellement la population.

La loche zèbrée réside naturellement sur le fond. C'est une espèce au tempérament vif, très active de nature. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

 

Mode de reproduction

La loche zèbrée est un poisson dont le mode de reproduction est encore mal connu. Des études sont en cours mais aucune reproduction n'a été réussie par des scientifiques à ce jour (2018).

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

Le Botia striata est endémique au bassin de la rivière Krishna en Inde. Il fréquente généralement des ruisseaux de montagne à "eau claire".

L'espèce est gravement menacée par la transformation de son habitât. La déforestation conduit à l'envasement qui peut perturber le lit des ruisseaux, constitué de graviers, zone de vie du Botia. Les activités de loisirs sur les sommets des montagnes et la pollution des cours d'eau de montagne pourraient également menacer l'espèce qui est particulièrement sensible à la qualité de l'eau.

Actuellement, il n'existe pas de plan d'action spécifique pour la conservation de l'espèce. Des études plus approfondies sur l'état des populations et sur les menaces pour l'espèce paraissent essentielles.

 

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.).

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.0 - 8.0
  • GH (Dureté)
    5 - 13
  • Courant
    Fort - Très fort

Présentation du biotope

Milieu de vie : #berge peu profonde #ruisseau #torrent

Les loches joue un rôle central pour l'équilibre de leur écosystème en régulant les populations d'escargots d'eau douce.

L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires bien oxygénées et les rapides. Le sol est généralement constitué de galets.

Sa maintenance?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • Volume min
    160 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Introduction

La loche zèbrée est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.0 à 8.0 .

Cette espèce plutôt robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera d'autant plus facile.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 160 litres. La loche zèbrée ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

La loche zèbrée est une espèce qui vit naturellement dans des zones de fort courant. Ainsi, nous conseillons la mise en place d'une filtration surdimensionnée (10 à 20 fois le volume du bac) afin de garantir un courant important et surtout une forte oxygénation. Un système venturi améliorera le taux d’oxygène dissous en période estivale.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

La loche zèbrée est un poisson omnivore qui apprécie les petits escargots. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris