Aller sur l'encyclopédie

Menu

Menu

L'Atyopsis moluccensis, plus communément appelée la Crevette bambou, est une crevette originaire d'Asie. C'est une espèce dite tropicale dont le niveau de maintenance est considéré comme facile. Dans des conditions optimales, cette crevette peut vivre environ 3 ans.

La Crevette bambou est une crevette courant dans le hobby aquariophile.

Partager cette crevette

Qui est-il?

Sa morphologie

Cette crevette peut mesurer jusqu'à 8 cm.

Son comportement

La Crevette bambou est une crevette vivant en petits groupes qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce au tempérament calme.

La Crevette bambou est pacifique vis-à-vis des autres espèces.

D'où vient-il?

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

En aquarium?

  • pH (Acidité)
    7.0 - 8.0
  • Température
    22 - 28 °C
  • GH (Dureté)
    5 - 10
  • Volume conseillé
    100 litres
  • Nombre minimum
    5
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    fragile
  • Difficulté
    facile

Conseils pour la maintenance

La Crevette bambou est une crevette fragile qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 22 °C et 28 °C pour un pH allant de 7.0 à 8.0. La conductivité de l'eau peut osciller entre 50 μS/cm-1 et 1000 μS/cm-1. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Par contre, les crevettes issues d'élevage de longue date sont plus tolérantes en terme d'eau (T°, pH, GH).

Il convient de maintenir cette crevette dans un volume minimum de 100 litres.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes et de feuilles en décomposition lui offriront de nombreuses cachettes et des zones favorables pour sa reproduction.

La Crevette bambou est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'elle ne développe des maladies ou des faiblesses. Il est conseillé de mettre le sachet dans l'aquarium pendant une demi-heure puis d'insérer toutes les 10 minutes un peu d'eau de l'aquarium et ce, pendant une heure environ. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

La Crevette bambou est une crevette alguivore et détritivore.

Il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Il est préférable d'échelonner les repas en plusieurs fois durant la journée.

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Retourner sur l'encyclopédie