Apogon doryssa

L'Apogon doryssa

Fiche poisson, dernière mise à jour : 06/02/2019

Introduction

Apogon doryssa, appelé en anglais Longspine cardinalfish, soit poisson cardinal à longue épine, est un poisson tropical présent dans la zone Indo-Pacifique. Discret, il reste encore un mystère pour la science sur de nombreux aspects.

Qui est-il?

Informations scientifiques

  • Famille
  • Genre
  • Descripteur
    (Jordan & Seale)
  • Année de description
    1906

Spécificités des espèces du genre Apogon

Apogon est le genre emblématique des poissons cardinaux. Malgré la présence de ces espèces dans de nombreuses régions du monde, les poissons cardinaux sont encore relativement mal connus en terme de biologie. Ils constituent pourtant une biomasse importante, en particuliers les larves, dans les récifs et pourraient jouer un rôle essentiel dans l'équilibre de ces écosystèmes.

Dans la nature, ils ont tendance à rester dans des refuges tout au long de la journée. Plusieurs espèces se développent et envahissent des régions nouvelles. Ainsi, 3 à 4 espèces non autochtones sont arrivées en Méditerranée depuis les années 1950.

Caractéristiques principales de l'espèce Apogon doryssa

  • Taille
    entre 6 et 8 cm
  • Forme
    inclassable
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le poisson cardinal à longue épine est bicolore avec un corps majoritairement de couleur rosé.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple ou en solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    calme

Ce poisson discret semble vivre en solitaire ou en couple (pendant la période de reproduction). C'est une espèce légèrement agressif envers ses congénère.

Mode de reproduction

Apogon doryssa est un poisson ovipare incubateur buccal paternel.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    25 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    8.1 - 8.4
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    fort - modéré

Présentation du biotope

Apogon doryssa se rencontre dans des soubassements ou des creux, généralement de nuit. Il a déjà été observé à 25 mètres de profondeurs.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    150 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    25 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    8.2 - 8.4

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement interspécifique
    pacifique
  • Robustesse
    robuste
  • Disponibilité
    rare

Introduction

L'Apogon doryssa est un poisson d'eau de mer qui vit naturellement à une température comprise entre 25 °C et 28 °C. Le pH de l'eau oscille de 8.2 à 8.4 .

Cette espèce robuste est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés.

Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Rappels sur la maintenance en eau de mer

La réalisation d'un aquarium eau de mer requiert certaines connaissances au préalable.

L'eau de mer est généralement synthétique, constituée d'eau osmosée et de sel synthétique à hauteur de 33g/litres. Il est également possible de prélever de l'eau de mer directement (après s'être assuré que l'eau ne soit pas polluée).

La mise en fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer se fait en trois phases : la mise en place d'un décor en pierre vivante, l'introduction des invertébrés un mois plus tard, et l'introduction des poissons 3 mois plus tard. Il est primordial d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire les poissons afin que la micro-faune ait eu le temps de bien se développer. L'équilibre et la stabilité physico-chimique sont fondamentaux pour la réussite de ce type de bac.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 150 litres.

Etant de nature craintive, il est conseillé de ne pas faire cohabiter l'Apogon doryssa avec des espèces territoriales de grande taille ou avec des poissons trop agressifs. Il peut aisément évoluer avec des voisins territoriaux au tempérament pacifique ou avec des espèces non territoriales peu agressives.

Attention à prévoir un aménagement adéquat pour chaque espèce territoriale : chaque espèce devra bénéficier d'une surface et d'un décors lui permettant de juxtaposer son territoire à celui de ses voisins.

Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium). En eau de mer, il est également possible d'éliminer les Nitrates en utilisant en utilisant l'une des méthodes suivantes : Jaubert, denitrateur sur souffre, biopeletts, méthode vodka.

Conseils pour l'alimentation

Apogon doryssa est un carnivore et planctophage. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment. La reproduction de cette espèce est à priori bien connue.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Références bibliographiques

MAJOR CORAL REEF FISH SPECIES OF THE SOUTH PACIFIC WITH BASIC INFORMATION ON THEIR BIOLOGY AND ECOLOGY - Kulbicki Michel - Labrosse Pierre - Letourneur Yves - Manaldo Esther - Moutham Gérard - Vigliola Laurent - Wantiez Laurent - - 2011. Nouméa

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}