L'Aphyosemion elberti

Fiche poisson, dernière mise à jour : 08/09/2019

Introduction

L'Aphyosemion elberti est un killi originaire du Cameroun.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Aphyosemion elberti

  • Taille
    entre 3 et 4 cm
  • Forme
    rectangulaire
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Les couleurs de l'Aphyosemion elbertie sont très variables. De nombreuses sous-espèces sont liées à l'A. elbertie.

Dimorphisme & Dichromatisme

Le corps des mâles est généralement recouvert de bleu turquoise rayé de rouge entre la queue et la moitié du corps puis pourvu d'un motif en pointillé rouge. Les nageoires sont rayées de bleu turquoise et de rouge.

Les femelles sont plus ternes, arborant une teinte brunâtre.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

L'Aphyosemion elberti est un poisson vivant en petits groupes éparses qui réside naturellement dans la végétation. Les mâles sont territoriaux et peuvent s'adonner à des petites joutes entre eux.

Ce poisson est un micro-prédateur de son biotope, spécialisé dans la chasse de petits insectes.

Mode de reproduction

L'Aphyosemion elberti est un poisson ovipare qui dépose ses Œufs dans la végétation. Ce n'est pas une espèce annuel.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Présence géographique & Etat des populations

Il semblerait que ce poisson soit rencontré de l'ouest (rivière Mbam) jusqu'au centre du Cameroun (via la rivière Sanaga dont Mbam est un affluent). Sa présence en Centrafrique semble avérée.

Les informations de caractérisation de l'Aphyosemion elberti sont peu nombreuses, il semblerait que les premiers spécimens décrits ont été observés dans ce qui est l'actuelle rivière Mambéré.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu naturel

  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.0
  • Température
    20 - 24 °C
  • GH (Dureté)
    1 - 3
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

L'Aphyosemion elberti réside naturellement dans des ruisseaux et mares dans la forêt tropicale.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Rappel général sur les données de maintenance

Dans la Nature, les poissons sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques.

Les poissons sauvages sont plus difficiles à élever que les espèces issues de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Nos recommandations

  • Volume min
    10 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    20 - 24 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.0

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement
    légèrement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    Non renseignée

Introduction

L'Aphyosemion elberti est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 24 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.5 à 7.0 .

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Population & Environnement

L'Aphyosemion elberti est un poisson qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 10 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population. Ce poisson semble assez calme et peu soucieux de voisins non-territoriaux.

Si vous maintenez plusieurs mâles dans un même bac, veillez à fournir un espace adéquat et de nombreuses cachettes. Chaque mâle devra avoir la possibilité de faire son territoire.

Attention, l'Aphyosemion elberti est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel... La filtration n'est pas obligatoire mais un petit filtre ne sera pas de refus.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

A noter, les Killis ont une forte tendance à l'hybridation. Il vaut donc mieux préférer maintenir des espèces relativement éloignées et éviter celles du même genre, d'autant que les femelles sont souvent difficiles à distinguer d'une espèce à l'autre.

Conseils pour l'alimentation

L'Aphyosemion elberti est un insectivore.

Cette espèce peut être nourrie avec de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Comme pour de nombreux killis, il est conseillé d'isoler un couple ou un trio dans un petit aquarium d'une dizaine de litres. Vous pouvez ensuite ajouter un "mop" sur lequel les œufs seront déposés.

Une fois fécondés, les œufs mettront une douzaines de jours à se développer. Attention aux œufs blancs non fécondés qui risquent de pourrir et détruire le reste de la ponte. Une fois l'éclosion arrivée, les larves se nourrissent d'abord du sac vitelain puis vous pourrez les nourrir avec des nauplies d'artémias.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}