Aphanius de corse

L'Aphanius de corse

Fiche poisson, dernière mise à jour : 19/01/2019

Introduction

L'Aphanius fasciatus, plus communément appelé Aphanius de corse, est un poisson d'eau douce originaire d'Europe.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Spécificités des espèces du genre Aphanius

En 2018, le genre Aphanius est composé de 34 espèces. Il est divisée en deux groupes, les espèces de la région méditerranéenne occidentale (comme le fasciatus) et celles du Moyen-Orient et de l'Anatolie. Une grande partie des Aphanius subissent les effets directs de l'urbanisation.

Beaucoup de ces poissons vivent naturellement dans des zones marécageuses d'eau douce à saumâtre, non loin des côtes ou sur les côtes. L'assèchement global de ces environnements et l'introduction d'espèces exogènes sont à l'origine de la quasi-disparition de plusieurs espèces.

Caractéristiques principales de l'espèce Aphanius fasciatus

  • Taille
    entre 5 et 6 cm
  • Forme
    ovale
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

L'aphanius de Corse est caractérisé par un corps trapu sans ligne latérale distincte, une tête aplatie desous dotée d'une bouche terminale proactile dirigée vers le haut. Son dos est vert à reflets bleus, son corps est sombre et rayé de bandes verticales, son ventre est blanc argenté.

Dimorphisme & Dichromatisme

Les mâles sont plus petits que les femelles,

Les femelles sont généralement plus claires que les mâles et leurs tâches sont moins contrastée.

Les 10 à 12 bandes verticales noires à reflets bleus du flancs de l'Aphanius Fasciatus sont plus marquées sur les mâles.

 

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt vif
L'Aphanius de corse est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et proche de la surface. C'est une espèce au tempérament plutôt vif. Cette espèce a tendance à facilement se stresser : ce mal-être se caractérise par l'apparition de barres noires marquées sur l'ensemble de son corps. Bien que ce poisson soit non territorial à proprement parler, il se montre parfois agressif envers d'autres espèces. L'Aphanius de corse est un poisson polygâme qui vit naturellement en harem. Du fait de son positionnement, il est l'objet de fortes prédationspar les oiseaux piscivores, comme les sternes.

Mode de reproduction

L'Aphanius de corse est un poisson ovipare qui enfouit ses œufs.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

L'Aphanius fasciatus vit principalement dans les eaux saumâtres et salées (de 10 à 60g/l desel). On le retrouve particulièrement dans les lagunes côtières et dans les embouchures de rivières.

Il peut survivre aux conditions extrêmes du milieu lagunaire (anoxie nocturne, salinité de 80g/l, températures suypérieures à 35°C). Il se rencontre parfois dans des bassins enclavés comme les lacs Amers sur le canal de Suez ou le lac Biguglia en Corse.

L'Aphanius fasciatus est présent sur une grande partie du pourtour méditerranéen jusqu'à la Turquie à l'exception de la péninsule ibérique où il est remplacé par l'Aphanius iberus.

En France, on ne le trouve qu'en Corse.

Sa détention est encadré par les articles L. 413-1 à L. 413-5 et R. 413-1 à R. 413-51 du code de l ’environnement.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    10 - 24 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5
  • GH (Dureté)
    8 - 10
  • Courant
    lent - stagnant

Présentation du biotope

L'Aphanius de corse réside naturellement dans une eau neutre. L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...). Le sol est généralement constitué de sable et de vase.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    60 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    10 - 24 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Comportement
    légèrement agressif
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    rare

Introduction

L'Aphanius de corse est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres poissons.

L'Aphanius de corse est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 10 °C et 24 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.5 à 7.5 et la conductivité entre 100 μS/cm-1 et 1500 μS/cm-1.

Cette espèce plutôt robuste est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés.

Les poissons issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 60 litres. Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

L'Aphanius de corse est un omnivore avec une prédilection pour les insectes. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

L'espèce est ovipare : les oeufs éclosent en 10-14 jours et peuvent se développer, en l'absence d'eau , dans le sable ou la boue humide, ce qui constitue une adaptation intéressante pour la survie dans les zones arides. La femelle pond une centaine d'oeufs maximum. La maturité est atteinte au cours de la première année.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Robert Allgayer

  • Robert Allgayer

    Activité : Vice-Président de la FFA, membre de la Société Française d'Ichtyologie, membre fondateur de l'AFC

    Spécialité : Généraliste, Cichlidae, Amérique centrale

Patrick Chartrer

  • Patrick Chartrer

    Activité : Pêcheur, aquariophile expérimenté

    Spécialité : Poissons français, cichlidés sud-américains

En collaboration avec : Fédération Française Aquariophilie

Références bibliographiques

Les Poissons d'eau douce de France - Eric Feunteun - Henri Persat - Jean Allardi - Philippe Keith - Biotope Edition - 2011. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}