characin caméléon

Le characin caméléon

Fiche poisson, dernière mise à jour : 01/04/2019

Introduction

L'Ammocryptocharax elegans, plus communément appelé characin caméléon, est un petit poisson tropical d'eau douce originaire d'Amérique du sud.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Ammocryptocharax elegans

  • Taille
    entre 3 et 4 cm
  • Forme
    serpentiforme
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le characin caméléon a la particularité de changer de couleur en fonction de son environnement. Sa robe, d'ordinaire de couleur brunâtre devient vert-clair lorsqu'il se pose sur une plante.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt vif

Le characin caméléon est un poisson solitaire qui réside naturellement au fond de l'eau dans des zones à fort courant. Il a la particularité de se déplacer en effectuant des petits "sauts" d'un endroit à un autre et de pouvoir s'accrocher aux plantes à l'aide de ses nageoires pectorales. De plus, il fait partie des rares poissons à pouvoir changer de couleur en fonction du substrat qu'il occupe.

C'est une espèce indépendante qui ne se préoccupe guère des autres poissons.

Mode de reproduction

Le characin caméléon est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    24 - 27 °C
  • pH (Acidité)
    5.0 - 6.5
  • GH (Dureté)
    1 - 5
  • Courant
    Fort - Très fort

Présentation du biotope

Le characin caméléon réside naturellement dans une eau acide. Cette acidification provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie généralement la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir.

L'espèce affectionne particulièrement les eaux à courant fort et les rapides. Il évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    50 litres
  • Population min
    8 individus
  • Température
    24 - 27 °C
  • pH (Acidité)
    5.0 - 6.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    très difficile
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    assez fragile
  • Disponibilité
    Non renseignée

Introduction

Le characin caméléon est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.

Le characin caméléon est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 27 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.0 à 6.5 .

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 50 litres.

Le characin caméléon ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille. A savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelques temps avant les plus grandes.

Le characin caméléon vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau "noire" ou "tamisée", la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de maintien en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.

Le characin caméléon est une espèce qui vit naturellement dans des zones de fort courant. Ainsi, nous conseillons la mise en place d'une filtration surdimensionnée (10 à 20 fois le volume du bac) afin de garantir un courant important et surtout une forte oxygénation. Un système venturi améliorera le taux d’oxygène dissous en période estivale.

Le characin caméléon est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 25mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le characin caméléon est un insectivore et vermivore.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}