Le poisson-chat

Fiche poisson, dernière mise à jour : 23/10/2019

Introduction

L'Ameiurus melas, appelé communément poisson-chat, est un poisson d'eau douce originaire d'Amérique du nord.

Nuisible en France et dans toute l'Europe, il aurait été introduit en 1871 lorsque quelques individus se seraient échappés du Muséum d'Histoire Naturelle. Ils auraient alors rejoint la Seine en passant par le réseau d’égouts. Aujourd'hui, cette espèce est présente dans la quasi-totalité du territoire mais ses populations tendent à régresser.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Ictaluridae
Genre Ameiurus
Descripteur (Rafinesque)
Année de description 1820

Spécificités des espèces du genre Ameiurus

Le genre Ameiurus, qui signifie littéralement "sans queue", comprend 7 espèces recensées, toute originaire du continent nord-américain. Appartenant au groupe des siluriformes, ces poissons qui possèdent plusieurs paires de barbillons sont communément appelés "poisson-chat".

Plusieurs espèces sont considérées comme invasives en Europe. Aux Etats-Unis, la ressemblance tant en terme de morphologie que de couleur donne lieu à de nombreuses erreurs d'identification entre les espèces.

Caractéristiques principales de l'espèce Ameiurus melas

  • Taille
    entre 25 et 45 cm
  • Forme
    catfish
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Poisson possédant des barbillons

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

Poisson sans écaille

Contrairement à la majorité des poissons, la peau de cette espèce n'est pas recouverte d'écailles.

Comment me reconnaître ?

Le poisson-chat est unicolore avec un corps pouvant aller du beige au brun foncé, parfois presque noir. La peau est visqueuse. Habituellement, les adultes mesurent autour de 20cm mais certains individus atteindraient 45 cm.

Il possède 4 paires de barbillons caractéristiques. Les nageoires pectorales sont recouvertes d'épines aiguisées qui peuvent facilement entailler le pêcheur.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple ou en groupe
  • Mode de vie
    Nocturne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

Le poisson-chat est remarquable pour ses capacités d'adaptation, qui sont également les causes de sa nuisibilité dans certains milieux.

Capable de survivre plus de 3h en dehors de l'eau, il est particulièrement robuste et résistant aux mauvaises conditions climatiques et environnementales. En période de sécheresse, il s'enfouit dans la vase et devient alors capable de résister à des température dépassant les 35°C. En période hivernale, il reproduit ce comportement pour se maintenir au chaud dans le fond de l'eau.

Outre ces caractéristiques, c'est une espèce particulièrement vorace, omnivore et détritivore. Les jeunes se nourrissent la nuit et consomment des insectes immatures, des sangsues ou des crustacés. Les adultes affectionnent les mollusques, les escargots, les débris végétaux et les poissons. Lui-même constitue une proie de prédilection pour les black-bass et le silure.

Dans certaine période, le poisson-chat semble montrer des signes de territorialité.

Mode de reproduction

Le poisson chat est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. La reproduction a lieu dans des zones peu profondes en milieu de printemps. La femelle prépare le nid en enlevant les débris, le gravier et le limon trouvés au fond.

Avant le frai, le couple effectue une parade au cours de laquelle chacun glisse ses barbillons sur le corps de l’autre. La femelle libère ses œufs après que le mâle ait enroulé sa nageoire caudale autour de la tête de cette dernière. L'opération peut être répétée jusqu'à cinq fois en une heure. Entre les pontes, la femelle porte les œufs dans le nid.

Une fois l'ensemble de la ponte terminé, les parents protègent les œufs, qui peuvent atteindre le nombre de 5.000, jusqu'à l'éclosion. A la naissance, les alevins forment rapidement des regroupements en "boule", facilement identifiables.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Présence géographique & Etat des populations

Le poisson-chat est originaire d'Amérique du Nord. Il est présent des Grands Lacs jusqu'au nord du Mexique. Il est facilement confondu avec Ameiurus nebulosus. Il est possible qu'il y ait des erreurs de localisation au niveau des populations des deux espèces.

L'espère est à l'origine de perturbations environnementales à la suite d'introductions accidentelles dans plusieurs pays, en particuliers en Europe. Il est présent dans l'Ebre et le Tage en Espagne ainsi que dans la plupart des bassins français. Il est présent plus sporadiquement en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Il pourrait avoir conquis d'autres régions.

En France

Un virus a décimé en 2007 tous les poissons-chats du lac du Bourget. Depuis, des études sont menés pour trouver des solutions pour l'éradication de l'espèce. Il est d'ailleurs interdit par la loi de le transporter vivant et de le relâcher.

Depuis le décret n° 85-1189 du 08/11/1985, le poisson-chat est considéré comme un nuisible et son éradication est recommandée.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu naturel

  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.0
  • Température
    14 - 35 °C
  • GH (Dureté)
    6 - 10
  • Courant
    modéré - lent - stagnant

Présentation du biotope

Benthique, le poisson-chat se rencontre dans les eaux stagnantes ou calmes, et dans les étangs. Il passe sa vie sur le fond, à proximité de substrats meubles comme la vase ou le sable.

Immersion au cœur du biotope

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}