L’Indésirable, plongez avec le silure

L’Indésirable, plongez avec le silure © Christine Bossé

En partenariat avec Yoann Thubin, reporter animalier, Fishipédia vous propose la découverte du silure via le documentaire L’Indésirable.

Le film

« Ce reportage vise à redorer quelque peu le blason d’une espèce qui souffre d’une bien triste réputation : le silure. »

« Le plus gros poissons d’eau douce au monde, introduit en France pour l’élevage, passe pour un ogre insatiable qui détruit tout dans les rivières qu’il colonise. Pourtant, lorsque l’on donne la parole aux pêcheurs, aux pisciculteurs et aux scientifiques, on découvre un animal fascinant, mal connu, mais qui ne semble pas causer de réels dommages.

D’où lui vient cette image négative ? Qu’en est-il réellement ? En nageant au côté du géant des rivières, on rencontre un grand poisson curieux, placide, et sur lequel il reste encore bien des choses à découvrir… » Yoann Thubin, auteur de L’Indésirable

Fiche du silure sur Fishipédia ici.

A propos de l’auteur

« Originaire du Jura, j’ai suivi un cursus scientifique en biologie marine d’abord à Marseille (Licence) puis à La Réunion (Master). J’ai été frappé par le manque de transmission des connaissances entre les scientifiques et le grand public. Afin de participer à ce processus, j’ai d’abord suivis une formation dans l’éducation à l’environnement. »

« Puis j’ai découvert l’existence de l’IFFCAM. J’y ai suivi un Master en réalisation de documentaires animaliers. Passionné depuis tout petit par ces films, j’ai saisi cette occasion de lier mon envie de contact avec les milieux et espèces naturels et de communication avec le grand publique. »

« Je suis tout particulièrement intéressé par les projets en milieux aquatiques, souvent peu illustrés, notamment les milieux d’eau douce. Je tente, par mes projets, de communiquer des informations, souvent en partant d’idées reçues que je cherche à replacer dans leur contexte. J’espère ainsi démêler le vrai de la rumeur, apporter de nouvelles informations et inciter à la curiosité. »