Les 5 poissons Fishipédia du mois de juin

Les 5 poissons Fishipédia du mois de juin © peter maguire

C’est parti pour notre nouvelle sélection Poissons du mois avec l’un des tétras les plus connus du monde aquariophile, deux Loricariidae aux formes originales et deux petits cichlidés!

Le nez rouge (Hemigrammus bleheri)

Hemigrammus_bleheri_2

Hemigrammus bleheri © Peter Maguire

Comme son nom en témoigne, ce petit poisson de banc sud-américain a la particularité d’avoir le « nez » recouvert de rouge. Plusieurs espèces très proches du bleheri portent la même appellation dont l’Hemigrammus rhodostomus qui ne s’en différencie que par la présence d’une fine ligne noire entre le milieu du corps et la queue.

Origine géographique : l’espèce se rencontre à faible profondeur dans les rivières et ruisseaux du Rio Négro.

Acestridium dichromum

Acestridium dichromum

Acestridium dichromum © Jérôme Picard

Rappelant la forme d’une limace, ce surprenant poisson passe le plus clair de son temps « ventousé » à des branches en décomposition. Attention pour ceux qui souhaiteraient tenter sa maintenance, c’est une espèce extrêmement fragile!

Origine géographique : le dichromum fréquente les eaux à courant moyen des bassins du Rio Negro et de l’Orénoque, au Venezuela.

Le pelmato (Pelvicachromis taeniatus)

Pelvicachromis_taeniatus_Edea_2

Pelvicachromis taeniatus © Alexandre Jan

 

Les pelmatos forment des couples fidèles et monogames. Pour se reproduire, ils trouvent refuge dans une grotte qu’ils défendront pendant plusieurs semaines après la naissance des alevins !

Origine géographique : En Basse Guinée, le Pelvicachromis taeniatus se trouve principalement dans les zones côtières du Wouri, autour Moliwe, Muyuka, dans les systèmes Kienke et le lobe, Cameroun. En Afrique de l’Ouest cette espèce est connue du sud-ouest du Nigeria au delta du Niger.

Pseudocrenilabrus victoriae

Pseudocrenilabrus victoriae

Pseudocrenilabrus victoriae © N. Langevin

Ce petit cichlidé est un habitant typique des marais et de petits ruisseaux d’Afrique centrale. Les mâles sont couleur or tandis que les femelles sont gris-olive avec des reflets cuivrés et dorés sur les flancs.

Origine géographique : Pseudocrenilabrus victoriae est connu dans les lacs Albert, Edouard et George, Kyoga et Victoria, les rivières, les marais et les petits lacs autour de ces grands lacs, ainsi que dans la rivière Malagarazi (aux abords du lac Tanganyika).

Poisson-chat Pinocchio (Hemiodontichthys acipenserinus)

Hemiodontichthys acipenserinus

Hemiodontichthys acipenserinus © L. Quirin

Le Poisson-chat Pinocchio est appelé ainsi à cause de la forme de son rostre. C’est une espèce nocturne qui passe une grande partie de sa vie enfoui dans le sable !

Origine géographique : Ce poisson se rencontre dans les rivières à fort courant du bassin amazonien et dans les Guyanes.