Les 5 poissons du mois d’Août

Les 5 poissons du mois d’Août © Flair Wang

Bientôt la fin des vacances ?

Fishipédia vous redonne le moral en vous présentant sa sélection poisson avec ce mois-ci, plusieurs espèces incontournables du monde de l’aquariophilie : le Guppy, le Danio rerio, le combattant, le cardinalis et le Corydoras aeneus !

Le Guppy (Poecilia reticulata)

Guppy Cobra Rouge

Guppy Cobra Rouge © J.Picard – Challet Hérault

Connu pour ses capacités d’adaptation et pour son grand appétit pour les larves de moustique, le Guppy a été introduit dans de nombreux pays à travers le monde. Il a su charmer de nombreux passionnés aquariophiles qui d’années en années se sont évertués à l’élever puis à réaliser des sélections. Aujourd’hui aux centres de nombreux concours, il est devenu sans conteste l’un des emblèmes de l’aquariophilie !

Origine géographique : Brésil, Venezuela, Guyanes.

Le poisson zèbre (Danio rerio)

Danio_rerio

Danio rerio © J.Picard – Challet Hérault

Espèce à la maintenance facile, le poisson zèbre ne s’est pas seulement imposé dans les aquariums des jeunes débutants, il est également devenu un compagnon traditionnel des biologistes. Utilisé comme modèle dans de nombreuses études scientifiques, il a même été envoyé dans l’espace pour une étude sur les répercussions de la gravité sur la masse musculaire !

Origine géographique : Inde

Le combattant (Betta splendens)

Betta splendens Halfmoon Orange

Betta splendens Halfmoon Orange © J.Picard – Challet Hérault

Comme le guppy, le splendens s’est largement exporté dans le monde. Sa réputation légendaire de combattant est largement justifié : la rencontre de deux mâles engendra une dure et inévitable bataille !

Outre cette caractéristique, comme tous les poissons de sa famille, le combattant a la particularité de pouvoir respirer de deux manières différentes. En plus des branchies classiques, il est en effet muni d’un curieux appareil respiratoire appelé « Labyrinthe » qui lui permet d’absorber le di-oxygène de l’air.

Origine géographique : Le combattant réside dans les rizières de Thaïlande et de Malaisie, il est considéré comme vulnérable dans son aire de répartition originelle.

Le néon rouge cardinalis (Paracheirodon axelrodi)

Paracheirodon_axelrodi_1

Paracheirodon axelrodi © Peter Maguire

 

Petit poisson devenu célèbre grâce à ces bandes rouge et bleue fluo, le cardinalis possède deux proches cousins parmi lesquels le néon bleu et le moins coloré néon simulans. Dans la nature, il se rencontre en bancs de plusieurs dizaines d’individus généralement à proximité des plantes immergées.

Origine géographique : Bassin du Rio Négro et de l’Orénoque en Amérique du sud

Le Corydoras aeneus

corydoras aeneus

Corydoras aeneus banc © Ivan Mikolji

Vivant par milliers dans les eaux tumultueuses d’Amérique du sud, le Corydoras aeneus possède une paire de barbillon lui permettant de fouiller le sol pour ce nourrir !

Origine géographique : cette espèce possède une aire de répartition particulièrement vaste qui s’étend sur une grande partie de l’Amérique du sud.

A lire également