ange de mer oriental

Nom scientifique Squatina albipunctata
Descripteur Last &White
Année description 2008
Statut IUCN VU
Famille Squatinidae
Genre Squatina
Squatina albipunctata Squatina albipunctata

Introduction

L'ange de mer oriental est un requin endémique à l'est de l'Australie. Il se rencontre des côtes de Queensland jusqu'à celles de Victoria.

Une partie de ses populations ont été dramatiquement impactées par la surpêche. Dans la région de Sydney, les pertes de population sont estimées à 96% en 20 ans. Il est aujourd'hui considéré comme « Vulnérable » selon l'IUCN. Contrairement à ses cousins méditerranéens, tous en voie critique de disparition, S. albipunctata est resté commun dans quelques zones moins soumises à la pression de la pêche.

Qui est-il ?

Le genre Squatina

Toutes les espèces du genre Squatina sont communément appelées "Ange de mer" ou "Requin ange". Ce genre est le seul présent dans la famille des Squatinidae. En 2020, selon FishBase, on compte 25 espèces réparties sur toute la surface du globe. Avec 8 nouvelles espèces décrites depuis l'an 2000, le genre Squatina est encore susceptible d'évoluer et il est possible que des espèces ne soient pas encore découvertes.

Les anges de mer sont des requins aplatis de taille moyenne qui ressemblent à certaines espèces de raies. La journée, ces poissons benthiques s'enterrent dans le sable ou la boue pour surprendre leurs proies, principalement des petits poissons et des invertébrés. La nuit, ils nagent à proximité du fond pour chasser. Ils sont normalement inoffensifs mais peuvent devenir agressifs et générer des morsures graves avec leurs dents acérées s'ils sont provoqués.

La plupart vivent dans les eaux tempérées et froides mais certains ont colonisé les zones tropicales. Ils sont rencontrés des eaux côtières jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les plus grandes espèces mesurent plus de 2 mètres. Le corps est gris à brunâtre sur le dessus, généralement ponctué de tâches ou marques plus claires ou plus foncées. Le dessous est blanc.

La tête est ovale ou ronde, les yeux sont situés sur la partie dorsale et ne possèdent pas de paupières. La bouche proactile est située en phase terminale, les mâchoires sont munies de petites dents très coupantes.

Les nageoires pectorales sont très larges mais elles ne sont pas fusionnées avec la tête comme chez les raies. Les nageoires pelviennes sont larges mais plus petites, en forme d'ailes. Ces poissons possèdent deux petites dorsales sans épine, la première partant de la base des nageoires pelviennes. Ce poisson n'a pas de nageoire anale et la nageoire caudale est courte. Comme chez les autres requins, la peau est recouverte d'écailles particulières appelées denticules. Ces dernières pourraient protéger ces poissons de fond des coupures.

Chassées depuis des décennies, cinq espèces sont aujourd'hui en danger d'extinction, et plusieurs autres sont vulnérables ou quasiment menacées. Ils sont généralement capturés au chalut. Leur peau a traditionnellement été utilisée pour faire du cuir. Malgré la protection des grandes espèces, ces poissons continuent à être régulièrement attrapés comme prise accessoire (accidentelle) par les chaluts.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    130 cm
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    ponctuations
  • Type
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    130 cm
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître l'ange de mer oriental ?

Le corps est robuste et fortement déprimé. Contrairement à certains congénères, le tronc ne se rétrécie pas brusquement au niveau de la nageoire pelvienne. La tête est large, étendue et de forme ovale. Les nageoires pectorales sont très grandes avec une base charnue. Les deux nageoires dorsales sont rapprochées, de taille et de forme similaires.

Des denticules recouvrent toute la sufrace dorsale du corps.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Nocturne

Comme les autres anges de mer, ce requin passe ses journées camouflées sur le fond dans l'attente d'une proie. La nuit, il sort chasser et nage à proximité du sol.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Cette espèce est ovovivipare. Peu d'informations sont publiées au sujet de sa reproduction.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non
  • Morsure
    Oui

Il arrive à cette espèce de mordre si elle est provoquée ou attaquée. Ses dents acérées peuvent provoquer des plaies importantes à l'instar des murènes.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Ce poisson est endémique aux eaux tropicales de l'est de l'Australie. Les populations les plus au nord sont en meilleure santé qu'au sud.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    20 - 25 °C
  • Profondeur
    35 - 415 m

Présentation du biotope

Cette espèce semble affectionner particulièrement les fonds sablonneux. Elle est rarement observée à faible profondeur et se rencontre jusqu'à 415 mètres.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/10/2022

Partenaires

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}