Découvrez les poissons du genre Pictichromis

Pictichromis
Qui sont les Pictichromis ?

Le genre Pictichromis regroupe moins d'une dizaine d'espèces connues, pour la plupart issues de la zone indonésienne. Pictichromis vient du grec pictus signifiant peint ou coloré et de chromis en référence au genre de poissons du même nom.

On retrouve généralement les Pictichromis dans les zones de profondeur moyenne des récifs coralliens. L'état de santé des populations des Pitichromis est peu étudié, l'endémisme fort de certaines espèces les rendent potentiellement vulnérables à la détérioration des écosystèmes.

Comme chez Pseudochromis, les poissons du genre sont de petite taille, de forme allongée et de couleur vive. Ils sont hermaphrodites de type protogyne. Les plus grandes femelles se transforment en mâle au cours de la croissance. L'hermaphrodisme pourrait avoir lieu dans les deux sens pour certaines espèces. Le mâle réalise et protège le nid qui accueille la ponte.

La reproduction maitrisée en aquarium permet de limiter les prélèvements en milieu naturel. Plusieurs espèces sont très communes en aquarium, comme le P. diadema ou le poisson vanille-fraise.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}