requin océanique
Nom scientifique | Carcharhinus longimanus |
---|---|
Descripteur | Poey |
Année description | 1861 |
Statut IUCN | CR |
Famille | Carcharhinidae |
Genre | Carcharhinus |


Introduction
Carcharhinus longimanus, plus communément appelé requin océanique, est un poisson présent dans les eaux tropicales et tempérées chaudes du monde entier.
C'est un des requins les plus répandus. Il est présent dans la strate épipélagique (200 premiers mètres de profondeur) et souvent au large de nos côtes. Vis-à-vis de l'homme, il est curieux, hardi et imprévisible, ce qui lui vaut d'être responsable de plusieurs attaques.
Il est catégorisé comme en danger critique d'extinction depuis 2018 par l'IUCN. En effet, il est capturé à l'échelle mondiale en tant que cible et prise accessoire dans les pêcheries commerciales et à petite échelle.
Qui est-il ?
Le genre Carcharhinus
Le genre Carcharhinus, du grec karcharos : coupant et rhinos : nez, fait partie de l'ordre des Carcharhiniformes et regroupe un total de 36 espèces en 2023.
Les Carchariformes comprennent les genres de requin les plus courants (plus de 50 genres) comme le requin-tigre, le requin marteau, le requin longimane ou encore la roussette. Les espèces de cet ordre sont caractérisées par la présence de membranes nictitantes sur l'œil, appelées "paupières", en opposition aux Lamniformes qui n'en ont pas.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne270 cm
-
Taille maximale400 cm
-
Longévité22 ans
-
FormeOvale
-
Type
-
Taille moyenne270 cm
-
Taille maximale400 cm
-
Longévité22 ans
-
FormeOvale
Comment reconnaître le requin océanique ?
Le requin océanique mesure en moyenne 270 cm. Les femelles sont plus imposantes et certains spécimens peuvent atteindre 400 cm. Le corps est fusiforme. C'est un requin trapu avec une première nageoire dorsale arrondie et imposante. Les nageoires pectorales sont longues et à bouts larges. Le museau est arrondi et émoussé. Les dents supérieures sont triangulaires.
Le dos est généralement gris foncé, parfois brun ou bleuâtre. Le ventre est blanc ou éventuellement blanc cassé. La première nageoire dorsale, les nageoires pectorales et le lobe inférieur de la caudale sont souvent bordés de blanc. Il y a des marques sombres en forme de selle devant la deuxième nageoire dorsale.
Différences entre mâles et femelles
Chez cette espèce, la femelle est plus grande que le mâle à l'âge adulte.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Le requin océanique est solitaire et aussi actif la nuit que le jour. Il est cependant souvent accompagné de Rémoras, de Coryphènes, ainsi que de poissons-pilotes. C'est un requin vif et intrépide, probablement impliqué dans plusieurs attaques humaines, principalement en haute mer.
C'est un grand prédateur, il se nourrit essentiellement de poissons osseux, mais aussi de raies, de tortues marines, d'oiseaux marins, de gastéropodes, de calmars, de crustacés et de charognes de mammifères.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Risques pour l'Homme
-
VenimeuxNon
-
MorsureOui
Cette espèce peut attaquer si elle se sent menacée. Il est important d'être particulièrement vigilant, en particulier lors de plongées ou de sessions de pêche. Le requin océanique est particulièrement imprévisible, il vaut mieux rester distant.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
On peut retrouver le requin océanique dans les eaux tropicales et tempérées chaudes du monde entier.
Il est catégorisé comme en danger critique d'extinction depuis 2018 par l'IUCN et la tendance des populations est en déclin. En effet, il est capturé à l'échelle mondiale en tant que cible et prise accessoire (en majorité) dans les pêcheries commerciales et à petite échelle (chalut, pêche à la palangre et filet maillant principalement). L'espèce est souvent retenue pour ses nageoires, et parfois, pour sa viande. Ce requin est de nature curieuse, ce qui accroît sa capturabilité.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température18 - 28 °C
-
Profondeur0 - 200 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent le requin océanique au sein de la strate épipélagique et particulièrement aux abords de la surface. Il a cependant déjà été observé jusqu'à 1000m de profondeur. Il est majoritairement présent au large, bien qu'il puisse éventuellement s'aventurer à proximité des tombants et iles océaniques.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas
Références bibliographiques
Sharks of the Open Ocean: Biology, Fisheries and Conservation - Ramón Bonfil - Hideki Nakano - Shelley Clarke - WILEY - 2008. Chapitre 11: The Biology and Ecology of the Oceanic Whitetip Shark, Carcharhinus Longimanus
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Partenaires de la Mer
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope
Tags
#Carcharhinidae
#Carcharhinus
#plein eau
#zone côtière
#Requin
#golfe du Bengale
#golfe du Mexique
#Grande barrière de corail
#mer d'Oman
#mer de Tasman
#mer des Caraïbes
#mer des Philippines
#Mer Méditerranée
#mer Rouge
#Mers indonésiennes
#Les Bahamas
#Les Bermudes
#Océan Atlantique : Côte nord du Brésil
#Océan Atlantique tempérée - Côtes africaines
#Golfe de guinée - Océan Atlantique tropical Est Afrique
#Océan Atlantique tempéré Est
#Cap Vert - Océan Atlantique subtropical Est
#île Gough
#Île Sainte-Hélène
#Océan Atlantique Nord-Ouest tempéré froid
#Océan Atlantique tempéré chaud Nord-Ouest
#Océan Atlantique tempéré chaud sud ouest
#Océan Atlantique tropical Sud-Ouest
#océan Indien Est
#océan Indien Ouest
#Galapagos
#Océan Pacifique Nord Est Tempere Chaud
#Océan Pacifique sud-est tempéré chaud
#Océan Pacifique tropical Est
#océan Pacifique tropical Ouest


