maigre commun

Nom scientifique Argyrosomus regius
Descripteur Asso
Année description 1801
Statut IUCN LC
Famille Sciaenidae
Genre Argyrosomus
Argyrosomus regius Argyrosomus regius

Introduction

 Argyrosomus regius est un poisson vivant en eau de mer tempéré et froid présent sur la façade Atlantique Est ainsi qu'en mer Méditerranée.

 

Qui est-il ?

Le genre Argyrosomus

Le genre Argyrosomus compte 9 espèces de poissons d'eau chaude et d'eau froide. La plupart des espèces sont présentes sur les cotes du Sud de l'Afrique.  Argyrosomus regius est présent en Atlantique nord Est et 3 espèces sont présentes dans l'océan Indien jusqu'au pacifique ouest. Ces poissons mesurent entre 23 cm pour les plus petites espèces et 200 cm pour les plus grandes. La forme est généralement oblongue, aplatie latéralement avec un dos arrondi. La nageoire dorsale est double avec la première haute et en triangle et la deuxième s'étend jusqu'à la base de la nageoire caudale. Les nageoires pectorales, pelviennes et anales sont en triangle. La nageoire caudale est tronquée. Ces espèces de pleine eau vivent souvent en banc.

Les Argyrosomus sont très appréciés pour leur chair et subissent une pression importante de la pêche. Bien que la plupart des recensements de population manquent de donnée, le fait que certaines sont déjà vulnérables ou en danger laisse à penser que la plupart des espèces sont à protéger.

Le nom du genre Argyrosomus vient du grec ancien "argyros" signifiant argent et "soma" signifiant le corps.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    150 cm
  • Taille maximale
    230 cm
  • Taille moyenne
    150 cm
  • Taille maximale
    230 cm

Comment reconnaître le maigre commun ?

Argyrosomus regius mesure entre 150 et 230 cm. La forme est oblongue, aplati latéralement, la couleur est uniformément grise argentée à cuivrée. La bouche est en position terminale avec une mâchoire orientée vers le haut. La ligne latérale est ponctuée de larges pores clairs.  La nageoire dorsale est double, la première est plus haute et de forme triangulaire, la deuxième se prolonge jusqu'à la base de la nageoire caudale. Les nageoires pelviennes, pectorales et anale sont triangulaires.

Différences entre mâles et femelles

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Argyrosomus regius est un poisson vivant en groupe ou solitaire qui évolue à mi-profondeur. Ce poisson carnivore est actif le jour, mais chasse souvent la nuit et se nourrit de poissons, de céphalopodes et de crustacés. 

Cette espèce est capable d'émettre de longs sons sourds, audibles. Ces sons émis par la vessie natatoire sont probablement liés à la parade en période de reproduction.

 

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Oui

Argyrosomus regius est un poisson ovipare dont la reproduction est maitrisée en captivité. La reproduction est saisonnière, elle se déroule du printemps de mai à juillet. Les individus entrent dans les estuaires pour se reproduire. En France la reproduction a lieu dans l'estuaire de la Gironde. La parade sexuelle est très particulière, les mâles et femelles émettent des sons permettant certainement le rassemblement.  Les femelles peuvent produire 800 000 œufs libérés en pleine eau. Les larves sont ensuite pélagiques et font partie du zooplancton. 

 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce subit une forte pression de la pêche. Les poissons sont majoritairement péchés à une taille de 30 et 60 cm. Bien que la taille de capture soit petite par rapport à la taille moyenne de 150cm, Argyrosomus regius n'est pas menacé pour le moment selon l'IUCN.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    13 - 19 °C
  • Profondeur
    15 - 300 m

Présentation du biotope

Argyrosomus regius est une espèce semi-pélagique qui vit à une profondeur comprise entre 15 et 300 m. Cette espèce effectue des migrations reproductive saisonnière dans les estuaires. Le sol est généralement constitué de sable, de rochers et de vase.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}