homard européen
Nom scientifique | Homarus gammarus |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Nephropidae |
Genre | Homarus |


Introduction
Homarus gammarus, plus communément appelé homard européen, est un crustacé marin originaire de l'océan Atlantique nord-est et de la mer Méditerranée. Il vit à proximité des fonds rocheux des zones côtières.
Le homard européen est doté d'une longévité exceptionnelle pour un crustacé. En effet, certaines grosses femelles auraient atteint 81 ans. Ce n'est pas sans raison, tout au long de la vie des organismes pluricellulaire, au niveau de l'ADN, les chromosomes s'altèrent en effectuant la division cellulaire, donnant à terme des cellules endommagées et vieillissantes. L'enzyme appelée télomérase a pour rôle de prévenir le "rognage" des extrémités chromosomiques, appelé télomère ; cependant ces enzymes ne sont très actives que dans les cellules germinales chez l'homme alors qu'elles le sont dans toutes chez le homard européen. Il ne cesse donc de grandir et de gagner en vigueur jusqu'à ce qu'il ne puisse plus muer ou qu'il contracte une maladie.
Qui est-il ?
Le genre Homarus
Le genre Homarus fait partie de ce que l'on appelle plus communément les "homards", il existe 2 espèces à ce jour ; le homard américain (Homarus americanus) et le homard européen (Homarus gammarus). Ils sont originaires de l'océan Atlantique majoritairement, à l'ouest pour H.americanus et à l'est pour H.gammarus, ce dernier étant aussi présent en méditerranée. La population actuelle des Homarus est plutôt stable.
Ils se nourrissent principalement de crustacés, mollusques, échinodermes et polychètes. Ils vivent dans les fonds à substrat dur des eaux côtières (plateau continental). Les Homarus sont nocturnes et territoriaux. Le genre Homarus se distingue de ses cousins homards par la grosseur de ses pinces et par leur dimorphisme. Une pince est réservée au broyage tandis que l'autre sert à découper.
La reproduction est saisonnière. Le cycle correspond tout d'abord à un accouplement, la femelle extrude ensuite les œufs et les porte grâce à ses pléopodes.
Morphologie
-
Taille moyenne40 cm
-
Taille maximale65 cm
-
Longévité80 ans
-
Mimétismefonds rocheux
-
Taille moyenne40 cm
-
Taille maximale65 cm
-
Longévité80 ans
-
Mimétismefonds rocheux
Comment reconnaître l'homard européen ?
Le homard européen mesure entre 25 et 65 cm environ. Il se distingue de son congénère américain par sa couleur bleu profond couvrant la majorité de son corps.
Il dispose de 5 paires de pattes et la première paire fut transformée en pinces imposantes. L'abdomen est composé de 6 segments et termine par un teslon. Il dispose de deux paires d'antennes, d'appareils masticateurs et d'yeux pédonculés au niveau de la tête.
Différences entre mâles et femelles
La femelle vit plus longtemps et est donc, en général, plus imposante en taille.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieNocturne
Comme tous les crustacés, L'homard européen mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.
Mode de reproduction
Espèce inoffensive
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Profondeur0 - 150 m
Présentation du biotope
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces du même biotope

