homard européen

Nom scientifique Homarus gammarus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Nephropidae
Genre Homarus
Homarus gammarus Homarus gammarus

Introduction

Homarus gammarus, plus communément appelé homard européen, est un crustacé marin originaire de l'océan Atlantique nord-est et de la mer Méditerranée. Il vit à proximité des fonds rocheux des zones côtières.

Le homard européen est doté d'une longévité exceptionnelle pour un crustacé. En effet, certaines grosses femelles auraient atteint 81 ans. Ce n'est pas sans raison, tout au long de la vie des organismes pluricellulaire, au niveau de l'ADN, les chromosomes s'altèrent en effectuant la division cellulaire, donnant à terme des cellules endommagées et vieillissantes. L'enzyme appelée télomérase a pour rôle de prévenir le "rognage" des extrémités chromosomiques, appelé télomère ; cependant ces enzymes ne sont très actives que dans les cellules germinales chez l'homme alors qu'elles le sont dans toutes chez le homard européen. Il ne cesse donc de grandir et de gagner en vigueur jusqu'à ce qu'il ne puisse plus muer ou qu'il contracte une maladie.

 

Qui est-il ?

Le genre Homarus

Le genre Homarus fait partie de ce que l'on appelle plus communément les "homards", il existe 2 espèces à ce jour ; le homard américain (Homarus americanus) et le homard européen (Homarus gammarus). Ils sont originaires de l'océan Atlantique majoritairement, à l'ouest pour H.americanus et à l'est pour H.gammarus, ce dernier étant aussi présent en méditerranée. La population actuelle des Homarus est plutôt stable.

Ils se nourrissent principalement de crustacés, mollusques, échinodermes et polychètes. Ils vivent dans les fonds à substrat dur des eaux côtières (plateau continental). Les Homarus sont nocturnes et territoriaux. Le genre Homarus se distingue de ses cousins homards par la grosseur de ses pinces et par leur dimorphisme. Une pince est réservée au broyage tandis que l'autre sert à découper.

La reproduction est saisonnière. Le cycle correspond tout d'abord à un accouplement, la femelle extrude ensuite les œufs et les porte grâce à ses pléopodes.

 

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    65 cm
  • Longévité
    80 ans
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    65 cm
  • Longévité
    80 ans
  • Mimétisme
    fonds rocheux

Comment reconnaître l'homard européen ?

Le homard européen mesure entre 25 et 65 cm environ. Il se distingue de son congénère américain par sa couleur bleu profond couvrant la majorité de son corps.

Il dispose de 5 paires de pattes et la première paire fut transformée en pinces imposantes. L'abdomen est composé de 6 segments et termine par un teslon. Il dispose de deux paires d'antennes, d'appareils masticateurs et d'yeux pédonculés au niveau de la tête.

 

Différences entre mâles et femelles

La femelle vit plus longtemps et est donc, en général, plus imposante en taille.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Nocturne

Comme tous les crustacés, L'homard européen mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Le homard européen est un crustacé nocturne et territorial. Il est relativement agressif, notamment de manière intraspécifique. C'est un opportuniste sans distinction, carnivore ou omnivore. Il se nourrit principalement de crustacés malacostracés, de mollusques gastéropodes, de polychètes, mais son régime inclut aussi des charognes, des échinodermes, des bivalves et des herbiers marins.    

Mode de reproduction

La reproduction est saisonnière. Le cycle correspond tout d'abord à un accouplement qui a lieu après la mue de la femelle, la femelle extrude ensuite les œufs en été et les porte et les protège grâce à ses pléopodes pendant 10 à 11 mois.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On retrouve Homarus gammarus le long des côtes de l'océan Atlantique nord-est ainsi qu'en Méditerranée.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 150 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Homard européen entre le littoral et 50 m de profondeur, bien qu'il ait été déjà retrouvé jusqu'à 150 m. C'est un crustacé benthique qui vit dans le fond. Le substrat est dur, soit rocheux, soit de la vase ferme, avec végétation ou non, et il se niche dans des trous et crevasses.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 08/06/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}